Accord-cadre: la secrétaire d’Etat Livia Leu à nouveau à Bruxelles

AWP

1 minutes de lecture

Le DFAE n’a pas souhaité préciser quels thèmes exactement seront abordés et qui participera aux discussions.

La secrétaire d’Etat de la Confédération Livia Leu se rend à nouveau à Bruxelles mercredi pour rencontrer des représentants de l’UE, ont confirmé lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et la Commission européenne. Les discussions devraient porter sur l’accord-cadre.

Il s’agit du deuxième voyage de Mme Leu à Bruxelles depuis le début de l’année. Lundi, le DFAE n’a pas souhaité préciser quels thèmes exactement seront abordés et qui participera aux discussions.

Il y a une dizaine de jours, la secrétaire d’Etat avait rencontré Stéphanie Riso, cheffe de cabinet adjointe de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. C’est elle qui est en charge du dossier suisse.

L’accord-cadre, qui reste à conclure, pèse sur les relations entre la Suisse et l’UE. Pour celle-ci, les négociations se sont terminées en 2018. Début novembre, le Conseil fédéral avait défini sa position sur les trois points en suspens - mesures d’accompagnement, citoyenneté de l’UE et accès aux prestations sociales - sans toutefois la communiquer publiquement.

Contrairement à la Suisse, l’UE considère ces trois points en suspens comme des formalités. En raison des négociations avec le Royaume-Uni, Bruxelles n’a pas eu le temps de s’entretenir avec la Suisse à la fin 2020. La pandémie de coronavirus a également rendu les contacts difficiles.

A lire aussi...