Les bonnes options dans le crédit

Jacques Henry, SILEX

1 minute de lecture

Les produits structurés peuvent tirer parti de l’environnement actuel de taux et de volatilité, à l’aide des obligations avec option de remboursement anticipé.

 

La résurgence de l’inflation après le covid a abouti à un brutal resserrement synchronisé des politiques monétaires dans les principaux pays, aboutissant à un pic sur les taux directeurs en mars 2023 pour la banque centrale européenne (BCE), en juin 2023 pour la Banque Nationale Suisse (BNS) et en juillet 2023 pour la Réserve Fédérale Américaine (Fed). En 2024, la politique monétaire a radicalement changé et même si les dates et l’amplitude des baisses ont été différentes, on retrouve désormais ces trois mêmes banques centrales avec une baisse de 50 points de leur taux directeur. Dans cet environnement le cash devient progressivement de moins en moins rémunérateur ce qui pose de nouvelles contraintes pour les investisseurs.

L’attractivité du crédit d’entreprise de bonne qualité a également baissé depuis le troisième trimestre 2024 avec une baisse des portages de respectivement 57 points de base pour le crédit européen et 83 points de base pour le crédit américain, ce qui laisse les rendements en date du 24 septembre à 3,3% et 4,7%. Depuis septembre 2023, la baisse est encore plus forte avec respectivement 130 et 150 points de base. La sélection des meilleurs papiers ne pourra que très partiellement compenser cette tendance de fond de baisse des rendements.

Ainsi, pour des investisseurs ne souhaitant pas trop sacrifier la rentabilité de leur poche obligataire, les produits structurés peuvent offrir une alternative. Comme généralement avec ces structures, l’amélioration du rendement du sous-jacent obligataire s’accompagne d’une prise de risque un peu plus importante. Ici, le couple rendement risque peut être amélioré en tirant parti du régime de volatilité sur les taux. Prenons comme base l’indice MOVE qui mesure la volatilité implicite sur taux: l’inflation et la politique des banques centrales ont été le principal facteur d’incertitude sur les taux ces dernières années ce qui entrainé une augmentation importante de la volatilité entre 2021 et 2023. Même si le MOVE a été divisé par plus de deux depuis son pic de mars 2023, il reste deux fois plus élevé que le niveau qui prévalait en mars 2019. La volatilité étant un facteur important du prix des options sur taux, les produits structurés peuvent être un moyen de monétiser la richesse de la volatilité actuelle, qui devrait d’ailleurs progressivement baisser avec le nouveau cycle d’assouplissement monétaire. Les obligations avec options de remboursement anticipé par l’émetteur, dites «credit callable», nous semblent donc particulièrement attractives en raison de la valorisation de l’option de remboursement anticipé. C’est une façon finalement assez simple de doper significativement le rendement par rapport à du crédit classique avec un risque mesuré. Ce type de produit peut également attirer des trésoriers d’entreprises puisque si la baisse des taux se poursuit, ces produits seront rappelés par les émetteurs et la maturité effective se rapprochera d’un placement court terme.

Il n’y a pas de magie, mais le crédit avec option de remboursement anticipé offre encore de belles opportunités dans les prochains mois.

A lire aussi...