Vues stratégiques dans un monde post-COVID

Jean Boivin, BlackRock

1 minute de lecture

Nous privilégions une exposition réduite aux obligations d'Etat des marchés développés et une plus grande allocation aux obligations indexées sur l'inflation.

Points-clés
  • Remise en question des vues stratégiques: la pandémie de COVID-19 a transformé le paysage de l'investissement en quelques mois, ce qui nous a obligé à repenser l’ensemble de nos vues stratégiques en matière d'allocation d'actifs.
  • Querelles sur les paquets fiscaux: les négociations sur un nouveau paquet fiscal américain semblaient être au point mort. Nous nous attendons toujours à  un paquet fiscal important, mais les risques d'une issue sans accord sont de plus en plus grands.
  • Un Jackson Hole virtuel: les marchés se concentreront sur la réunion annuelle de Jackson Hole pour savoir ce que les changements potentiels du cadre politique pourraient impliquer pour les perspectives d'inflation à moyen terme.

La pandémie a accéléré les principales tendances structurelles et provoqué des mouvements importants sur les marchés, accélérant le besoin de remettre en question notre allocation d’actifs stratégique. Parmi les grands changements: nous privilégions une exposition réduite aux obligations d'Etat des marchés développés et une plus grande allocation aux obligations indexées sur l'inflation, alors que les taux d'intérêt se rapprochent de leur plus bas niveaux et que les risques d'inflation augmentent à moyen terme.

A lire aussi...