Vague de chaleur – Week Ahead d’Allianz GI

Greg Meier, Allianz Global Investors

1 minute de lecture

Si les marchés servent de guide, les gains économiques récents pourraient ralentir.

Les moteurs économiques se remettent en marche alors que le monde sort d'une profonde récession induite par une pandémie. Les preuves s'accumulent pour indiquer que le pire de la récession s'est produit en avril ou mai et que, lorsque les pays ont rouvert, l'activité a rebondi. Il est important de noter que non seulement les données économiques se sont améliorées, mais que dans de nombreux cas, les chiffres sont plus élevés que prévu. En fait, le début de la reprise mondiale commence à ressembler à la forme en V qui s'est formée sur les marchés financiers en mars. 

Que va-t-il se passer ensuite? Si les marchés servent de guide, les gains économiques récents pourraient ralentir. Depuis la réouverture des marchés début juin, l'indice MSCI World a été limité à une fourchette de valeurs, évoluant pour la plupart de manière latérale. Dans le même temps, comme les consommateurs sont retournés dans les restaurants, les salons de coiffure, les gymnases et les centres commerciaux, la pandémie s'est accélérée. 

La résurgence virale a des conséquences économiques. Ces dernières semaines, des restrictions ont été réimposées dans plusieurs pays européens et asiatiques et dans dix Etats américains. Les espoirs de tourisme estival ont été réduits, les décideurs politiques annonçant des interdictions et des quarantaines pour les visiteurs des points chauds mondiaux.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

 

A lire aussi...