USA: l'inflation est-elle vouée à durer ou est-elle transitoire?

Ritu Vohora, T. Rowe Price

3 minutes de lecture

La hausse des prix est l'une des données macroéconomiques les plus difficiles à anticiper avec précision.

A court terme, nous devons nous attendre à une hausse de l'inflation, provoquée par l'excès de liquidités, les effets de base, la baisse de la demande et les pénuries d'offres (en particulier dans des secteurs tels que les semi-conducteurs et l'automobile), ainsi qu'à une hausse des prix des matières premières (bois). Les mesures de relance budgétaire commenceront à faiblir à partir de septembre, ainsi l'offre réagira et comblera l'écart de production au fil du temps, à mesure que les stocks accumulés se réduiront. L'inflation devrait donc être transitoire pour les biens.

Marché du travail et salaires à suivre de près

Nous pourrions assister à une hausse des salaires qui serait plus pérenne que transitoire. Dans les régions à faible revenu, il y a une pénurie de main-d'œuvre (les gens ne sont pas encouragés à reprendre le travail car les mesures de «stimi» leur procurent un meilleur revenu et les travailleurs proches de la retraite ont vu leurs retraites augmenter et peuvent donc être réticents à reprendre le travail). Si les salaires augmentent modérément, ce n'est pas forcément une mauvaise chose – 70% du PIB américain est réalisé par le consommateur, donc des salaires légèrement plus élevés signifient plus d'argent à dépenser, ce qui est positif pour l'économie. Par ailleurs, l'inégalité des salaires est un problème majeur, de sorte qu'une hausse modérée des salaires pourrait contribuer à combler l'écart.

Les attentes en matière d'inflation devraient commencer à diminuer.

De plus, il existe des forces déflationnistes à long terme - mondialisation, technologie, démographie - qui devraient limiter l'inflation. Nous approchons du sommet des effets de base, et les attentes en matière d'inflation devraient commencer à diminuer.

Nous sommes probablement passés d'un environnement de désinflation à un environnement où l'inflation est plus élevée de manière transitoire, mais où elle se modérera ensuite pour atteindre un plafond à un niveau plus élevé que celui que nous avons connu.

Les actions américaines trop cher

Le marché américain est haut par rapport à son historique et à d'autres régions, en raison des mesures de relance abondantes et des progrès réalisés dans le déploiement des vaccins. Cependant, nous ne sommes pas dans une bulle. Il existe des signes de comportement de fin de cycle et des poches de spéculation dans des domaines tels que les crypto-monnaies, les actions meme (soit stimulées par un engouement commun), les Spac et les investissements thématiques (véhicules électriques/hydrogène). Ce dernier est une thématique séculaire à long terme, et devrait continuer à bien se porter, en particulier grâce au soutien du gouvernement - mais les investisseurs doivent rester attentifs aux valorisations et aux attentes. Nous pensons qu'une approche active sera essentielle à l'avenir. 

Plus globalement, les bénéfices américains ont été exceptionnels, de sorte que la surperformance a été justifiée - mais beaucoup de bonnes nouvelles sont maintenant intégrées dans les attentes. Compte tenu du point de départ actuel des valorisations, les rendements futurs seront probablement inférieurs à des comparaisons plus difficiles, il sera donc difficile de maintenir les gains importants que nous avons connus. Les investisseurs devront approfondir leurs recherches pour dénicher des opportunités haussières et des sociétés affichant une croissance à long terme.

Les secteurs gagnants

Certaines entreprises technologiques, y compris les meilleures de la catégorie «stay at home», les valeurs thématiques axées sur la transition écologique se négocient sur des valorisations élevées. La prochaine phase du rallye pourrait être portée par des valeurs cycliques de haute qualité. L'orientation cyclique de la valeur devrait bénéficier d'une croissance économique positive, ainsi que d'une hausse des taux d'intérêt et de l'inflation.

Les services publics sont des producteurs durables qui sont essentiels pour soutenir la transition vers les énergies renouvelables.

Il est possible de trouver de la valeur dans d'autres marchés qui bénéficient de la transition verte - par exemple, les services publics sont des producteurs durables qui sont essentiels pour soutenir la transition vers les énergies renouvelables, et les automobiles traditionnelles qui passent aux véhicules électriques. Les thèmes tels que le commerce électronique peuvent également être exploités par des secteurs tels que le papier/emballage/logistique et, dans le secteur des technologies, nous privilégions les semi-conducteurs qui sont essentiels dans le passage à la numérisation (des marchés finaux plus larges signifient que le secteur est moins cyclique).

Les sociétés pharmaceutiques sont également valorisées de manière attrayante et offrent un rendement intéressant. Le potentiel d'évolutions réglementaires/législatives pourrait entraîner une augmentation des volumes et des bénéfices.

Les sociétés financières sont bien valorisées et bénéficient non seulement d'un environnement de reflation avec des rendements plus élevés et des courbes de rendement plus raides, mais aussi de pertes sur prêts qui s'avèrent inférieures à ce que beaucoup avaient anticipé, une amélioration de la croissance des prêts aurait également un impact positif sur les révisions de bénéfices. Nous trouvons également certaines opportunités dans le secteur de l'assurance P&C, soit les biens et dommages.

Quelles opportunités?

Les Etats-Unis se négocient à un niveau de valorisation plus élevé par rapport aux autres marchés dans l'ensemble. Il est encore trop tôt pour renoncer à la reprise - les Etats-Unis devraient continuer à bien se comporter grâce à des mesures de relance importantes, à la progression des vaccins et à la réouverture complète de l'économie.

Nous sommes passés d'un scénario de croissance mondiale synchronisée au début de l'année à un scénario de reprise séquentielle, menée par les Etats-Unis. A mesure que le déploiement des vaccins progresse dans le monde, nous pourrions assister à un redressement d’autres pays, notamment les marchés émergents et le Japon.

Les marchés émergents ont moins performé que les marchés développés depuis le début de l'année et, comme une grande partie de la reprise économique semble avoir été intégrée dans de nombreux marchés développés, les marchés émergents pourraient avoir un potentiel supplémentaire de rebond, à mesure que la reprise mondiale s'installe.

A lire aussi...