Une caisse de pension sûre ne saute pas forcément aux yeux

Sébastien Délétroz, Tellco

2 minutes de lecture

Seules celles qui examinent la gestion des risques, la stratégie de placement et la structure des assurés obtiennent une vision nuancée.

Photo de EV sur Unsplash

 

Lorsqu’on compare les caisses de pension, l’attention se porte généralement sur quelques indicateurs clés. Mais en raison de l'incertitude élevée sur les marchés financiers, d'autres critères passent actuellement au premier plan. Voici ce à quoi les PME devraient prêter attention lors du contrôle de sécurité de leur caisse.

Notre caisse de pension est-elle sûre? De nombreux employeurs et employés se posent cette question face aux turbulences sur les marchés financiers. Des indicateurs importants de la santé d’une caisse sont le taux de couverture, le rendement et les intérêts crédités. Ces indicateurs jouent un rôle central dans les comparaisons de caisses de pension mais ils ne révèlent qu’une partie de la réalité. Pour évaluer la sécurité d’une caisse, d’autres critères doivent être pris en compte.

Des provisions insuffisantes comportent des risques

Il ne faut pas se laisser aveugler par un taux de couverture élevé. Cet indicateur montre dans quelle mesure les engagements d'une caisse de pension sont couverts par les actifs. Plus la valeur est élevée, plus la caisse semble sûre – du moins en apparence. Mais il ne s’agit pas toujours d’avoir les réserves nécessaires pour couvrir les engagements à long terme. Les caisses de pension doivent préfinancer certains risques, comme l’augmentation de l’espérance de vie ou la baisse des taux d’intérêt. Ces risques doivent être entièrement couverts par des provisions.

Le niveau des provisions est toutefois à la discrétion du conseil de fondation. Les caisses avec des provisions trop faibles portent des risques cachés et peuvent rapidement se retrouver en difficulté en période de crise. Avec la récession imminente aux Etats-Unis, les caisses doivent se préparer à une baisse des taux. Cela implique d’une part des provisions plus élevées car il sera plus difficile de générer des rendements. D’autre part, des provisions plus élevées réduisent l’actif net de la caisse de pension qui est utilisé pour calculer le taux de couverture. Cela signifie qu’une caisse avec des provisions élevées peut présenter un taux de couverture plus faible.

Le taux d’intérêt technique est souvent trop optimiste

Le taux de couverture doit toujours être mis en relation avec le taux d’intérêt technique. Celui-ci reflète les attentes de rendement à long terme de la caisse. Ces dernières années, de nombreuses caisses ont augmenté ce taux, par exemple de 1,75 à 2,25%. Grâce à ces attentes de rendement plus élevées, elles ont besoin de moins de capital pour couvrir leurs engagements, ce qui leur a permis d’augmenter leur taux de couverture.

Mais attention ! Cela ne signifie pas que les caisses sont devenues plus sûres. Bien au contraire, avec les corrections boursières actuelles, le risque que les rendements soient inférieurs aux attentes augmente. Vu la forte volatilité des marchés, un taux d’intérêt technique supérieur à 2% semble difficilement réaliste. Dans cette situation très incertaine, un taux d’intérêt technique prudent constitue un facteur de stabilité essentiel.

La Value at Risk révèle le risque d’investissement

Un autre aspect important est le rendement. Un rendement élevé est souhaitable, tant que le risque d’investissement reste sous contrôle. Cet aspect est évalué à l’aide de l’indicateur Value at Risk (VaR). Il mesure la perte maximale que le portefeuille pourrait subir lors d'une mauvaise année boursière. Une VaR de 12% avec un niveau de confiance de 95% signifie qu’au cours de 19 années sur 20, la perte ne dépassera pas 12%. Plus la VaR est élevée, plus la stratégie de placement est risquée et plus le rendement attendu est élevé. Cela nécessite toutefois des réserves suffisantes pour compenser les fluctuations de valeur sans devoir réduire les prestations ou augmenter les cotisations.

Le niveau de ces réserves dépend aussi de la capacité structurelle à supporter le risque. En effet, plus la part des assurés actifs est élevée et plus la part des retraités est faible donc plus les exigences en matière de réserves sont faibles. Certaines caisses sont donc nettement plus stables que d’autres en raison même de leur structure d’assurés – notamment les institutions de prévoyance avec une forte proportion de travailleurs temporaires où les jeunes constituent la majorité des assurés.

Cela vaut la peine d’y regarder d’un peu plus près

Une caisse de pension stable ne se reconnaît donc pas simplement à un taux de couverture élevé, à un rendement ou à un taux d’intérêt crédité important. Seuls ceux qui examinent la gestion des risques, la stratégie de placement et la structure des assurés obtiennent une vision nuancée.

Bon à savoir:

  • Un taux de couverture élevé ne signifie pas grand-chose si les provisions sont insuffisantes ou si les attentes de rendement sont trop optimistes.
  • Ceux qui ne prennent pas suffisamment en compte les risques à long terme, comme l’augmentation de l’espérance de vie ou la baisse des taux d’intérêt, compromettent la stabilité de la caisse.
  • Une Value at Risk élevée nécessite des réserves nettement plus importantes.

A lire aussi...