Le monde attend l'issue des élections américaines. Si l'on en croit les agences de paris, l'affaire est claire: l'ancien président Donald Trump a déjà gagné.
Les milliardaires montrent la voie
Les choses ne sont toutefois pas si simples et il serait prématuré de se positionner définitivement à ce stade - même s'il est assez frappant de constater que toute une série de milliardaires américains se rangent depuis plus ou moins longtemps du côté de Trump. Ils n'en seraient pas là s'ils n'avaient pas appris à miser à chaque fois sur les vainqueurs...
En outre, la question se pose de savoir dans quel délai le résultat sera connu. Cela prendra-t-il des heures, des jours ou des semaines ? Nous en saurons bientôt plus.
Pas de chant du cygne pour l'Amérique
Ce qui est sûr, c'est que, quel que soit le résultat des élections, les Etats-Unis gagneront. Il n'est pas rare ces jours-ci d'entendre le chant du cygne de l'Amérique. Mais ce n'est pas le moment. Les perspectives de croissance aux États-Unis sont tout simplement meilleures que dans le reste du monde.
Cette vérité se reflète également dans notre portefeuille modèle qui, pour des raisons évidentes, contient un nombre de titres suisses supérieur à la moyenne, ainsi que de nombreux titres américains.
Les récents ajustements que nous avons adoptés soulignent également notre foi en l'Amérique, en l'économie américaine et en les entreprises américaines. Moody's, Abbott et Parker-Hannifin font désormais partie de notre portefeuille.
Miser sur l'IA avec Moody's
Moody's s'est établie comme l'une des deux principales agences de notation au monde, avec des barrières à l'entrée élevées et une réputation de fiabilité, ce qui assure une demande constante et des parts de marché dans le secteur de la notation.
L'agence de notation génère de solides flux de trésorerie grâce à son modèle d'entreprise diversifié, le segment Moody's Analytics (MA) constituant une source stable de revenus récurrents qui compensent la nature cyclique de l'activité de notation.
L'entreprise continue d'investir dans des outils de données et d'analyse innovants, tels que le Research Assistant basé sur l'IA, afin d'améliorer son offre de produits et d'augmenter sa valeur pour les clients dans différents secteurs, ce qui soutient la croissance du chiffre d'affaires à long terme.
Il convient toutefois de mentionner comme facteur de risque le fait que Moody's est confrontée à des variations de revenus en raison des fluctuations des émissions de crédit et des défis liés à la mise en œuvre de ses plans de croissance ambitieux dans le segment analytique, ainsi qu'à la poursuite du contrôle réglementaire dans son activité principale de notation de crédit.
Abbotts est le premier choix dans le secteur de la santé
Le modèle d'entreprise diversifié d'Abbott, avec des segments forts tels que la technologie médicale, la nutrition et le diagnostic, permet à l'entreprise de maintenir une croissance organique élevée à un chiffre tout en amortissant les éventuels vents contraires dans certains secteurs.
La croissance d'Abbott est stimulée par des produits clés tels que le lecteur de glycémie FreeStyle Libre et le dispositif MitraClip, le récent lancement du Libre 3 renforçant sa position de leader sur le marché de la gestion du diabète.
Abbott génère un solide cash-flow libre, qui permet un rendement stable du dividende et une allocation équilibrée du capital pour la R&D, les fusions et acquisitions et les rachats d'actions, et qui constitue une base solide pour une valeur actionnariale à long terme.
Il convient de garder à l'esprit le fait qu'Abbott est confronté à des obligations juridiques potentielles résultant de litiges en cours liés à son segment de la nutrition pédiatrique. Il ne faut pas non plus sous-estimer la pression de la concurrence sur des marchés importants, ce qui pourrait entraver la croissance.
Parker-Hannifin profite des mégaprojets
Grâce à son vaste réseau de distributeurs industriels et à son large portefeuille de produits, Parker-Hannifin bénéficie d'une position unique pour profiter de la croissance des mégaprojets américains - des investissements majeurs dans les infrastructures et le secteur industriel.
Le portefeuille diversifié de l'entreprise, avec une forte concentration sur les marchés à long cycle comme l'aérospatiale (plus de 30% des ventes), assure la stabilité et réduit la dépendance vis-à-vis des secteurs industriels plus cycliques.
Parker-Hannifin affiche une performance de cash-flow supérieure à celle de ses concurrents industriels, avec un ratio de cash-flow libre sur chiffre d'affaires d'environ 15%, ce qui soutient les investissements continus dans les mesures et les initiatives de croissance.
Parmi les principaux risques figurent une progression plus lente que prévu des mégaprojets américains ainsi qu'un recul de la demande industrielle qui pourrait entraver la croissance du chiffre d'affaires. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'influence des fluctuations des coûts des matières premières, qui pourraient avoir un impact sur les marges et la rentabilité de l'entreprise.