Transversalité de l’innovation à travers les thématiques

Damien Ledda & Roni Michaly, Financière Galilée

2 minutes de lecture

Les évolutions de notre monde et leurs conséquences sur l’économie requièrent de nombreuses innovations pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives.

Quel est le point commun entre la thématique de la cybersécurité, du sport et bien-être et des «smart cities»? Toutes ces thématiques regorgent de sociétés présentant une forte intensité d’innovation. Certains gérants classifient l’innovation comme une thématique à part entière. Cela nous paraît inexact, car l’innovation est présente dans l’ensemble des thématiques et c’est même un facteur-clé transversal qui les unit toutes.

L’innovation permet aux sociétés de faire face aux défis du monde de demain. Nouveaux modes de consommation, vieillissement de la population, urbanisation, numérisation de l’économie, voici quelques-uns des enjeux auxquels les monde est confronté et pour lequel l’investissement thématique prend tout son sens. Ces évolutions de notre monde et leurs conséquences sur l’économie requièrent de nombreuses innovations pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives.

L’investissement par le biais d’une approche multi-thématiques, fondé sur des tendances de long-terme, est souvent perçu comme davantage porteur de sens pour les investisseurs, mais également moins restreint que les approches traditionnelles de l’investissement (souvent segmenté par zones géographiques ou par secteurs spécifiques). Notre «Codex des Thématiques» est un outil permettant d’analyser cinq grands piliers thématiques, façonnant des évolutions économiques et sociétales sur un horizon de parfois plusieurs dizaines d’années. L’innovation, que nous tentons également d’identifier au sein de chacune de ces thématiques est un facteur-clé transversal à la plupart des mégatendances.

Plus une thématique est innovante, plus nous pensons qu’elle possède du potentiel boursier dans la durée.

Prenons l’exemple du pilier «Révolution Digitale et Robotique». L’innovation y est un facteur clé dans la constitution de barrières à l’entrée durables au sein de domaines technologiques en (r)évolution constante. Plusieurs fonds de gestion active et ETF sont aujourd’hui positionnés sur cette thématique, à l’image des stratégies dédiées à l’intelligence artificielle (Echiquier Intelligence Artificielle), à l’automatisation des procédés industriels (Pictet Robotics) ou encore à la cybersécurité (WisdomTree Cybersecurity ETF). Du côté des sociétés évoluant directement au sein de ce pilier thématique, nous avons identifié des acteurs aux perspectives de croissance importantes au cours des prochaines années, notamment en Europe. A titre d’exemple, le groupe allemand Nemetschek s’est spécialisé dans les logiciels dédiés au secteur de la construction, un domaine d’activité encore peu digitalisé, offrant de ce fait un marché en croissance de 10 à 15% par an et un potentiel de développement gigantesque pour les solutions innovantes de la société munichoise. Le «Building Information Modeling» (dit BIM - à savoir la modélisation des informations du bâtiment) offre de nombreux atouts en matière de gains de productivité: renforcement de la collaboration pluridisciplinaire, amélioration de la qualité et de la gestion des projets, ajustement des estimations de matériaux nécessaires (donc réduction des surcoûts, des ressources non-utilisés et des aller/retours contre-productifs dans l’avancée des projets). En d’autres termes, Nemetschek offre de la capacité d’optimisation dans un secteur de la construction inefficient, en adéquation avec la nécessité d’accroissement de la durabilité.

De durabilité, il en est également question au sein de notre pilier «Évolutions Démographiques», et plus spécifiquement dans la thématique des infrastructures. L’amélioration de la qualité des infrastructures apportée par l’innovation est donc là encore cruciale à court, moyen et long-terme. Ainsi, le fonds M&G Global Listed Infrastructure permet de s’exposer aux sociétés répondant à certaines de ces problématiques notamment dans les secteurs des services publics, de l’énergie et des transports. Autre exemple micro-économique à travers le groupe suisse Sika, spécialisé notamment dans la conception de produits et de matériaux pour le secteur de la construction et de l’automobile. Le groupe helvète a développé une gamme d’additifs destinés à la production de béton et de ciment, colossaux émetteurs de gaz à effet de serre. Ces produits innovants améliorent les propriétés du béton (durabilité, étanchéité, résistance) et permettent une réduction de 50% des émissions de CO2. Une excellente façon d’allier performance et durabilité.

Face à l’urgence climatique et aux nombreux défis que nous avons à relever, nous sommes convaincus que certaines solutions insufflées par l’innovation détiennent un rôle majeur parfois injustement sous-estimé. L’innovation représente donc non seulement un facteur incontournable dans nos thématiques, mais également une métrique importante permettant de mesurer le potentiel à long-terme des entreprises. Ainsi, plus une thématique est innovante, plus nous pensons qu’elle possède du potentiel boursier dans la durée.