Taxes de Trump: effets limités, pour le moment

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minute de lecture

L’impact des mesures commerciales du président américain pourrait être aggravé si la Chine réplique.

L'administration Trump a l'intention d'imposer des droits de douane sur les importations chinoises de 50 à 60 milliards de dollars, de contester les licences technologiques de la Chine et de restreindre les investissements chinois dans les industries et les technologies stratégiques. Même en supposant une taxe de 25% sur les importations ciblées, nos calculs montrent que l'impact global sur les entreprises chinoises et les banques sera limité. Limité car les Etats-Unis ne représentent qu'environ 15% des exportations de marchandises de la Chine, et l'activité domestique de la Chine est maintenant le moteur de sa croissance économique plutôt que de ses exportations, comme dans les décennies précédentes. 

La réponse de la Chine jusqu'à présent a été mesurée, signalant des droits de douane potentiels sur environ 3 milliards de dollars sur les importations américaines. Cependant, la situation reste tendue, avec le risque de nouveaux tarifs et de restrictions sur les investissements et l'accès au marché. 

Une guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde nuirait à la confiance mondiale, à la croissance économique et au crédit.


 

A lire aussi...