Rotations du marché: impact pour les investisseurs en 2025

Joseph Little, HSBC Asset Management

3 minutes de lecture

Un contexte économique favorable pourrait encourager un assouplissement monétaire, profitant aux actifs à risque.

Pour les marchés, les périodes d'incertitude politique vont généralement de pair avec une volatilité accrue. Si l'on ajoute à cela l'activisme de la politique fiscale et les tensions géopolitiques, les hypothèses des investisseurs en matière de croissance, de bénéfices et d'inflation risquent d'être remises en question au cours de l'année à venir. Les inquiétudes du marché concernant l'inflation devraient persister un peu plus longtemps, et il semble que les cycles de réduction des taux d'intérêt seront peu profonds. C'est une toile de fond qui, selon nous, pourrait faire tourner les investisseurs en rond en 2025.

Macro en mouvement

En ce qui concerne les grands thèmes économiques de cette année, tout dépendra des nouvelles mesures prises par la nouvelle administration américaine et de la réaction des autres décideurs politiques mondiaux. Nous pensons que la macroéconomie est en mouvement, les taux de croissance des économies avancées se rejoignant en 2025. Pour les Etats-Unis, cela signifie que la croissance se ralentit et que la récente période d'«exceptionnalisme américain» s'estompe, même si nous voyons peu de risques de ralentissement économique dans les 6 à 12 prochains mois. Dans le même temps, l'Europe se remet du choc du coût de la vie et nous prévoyons une légère reprise de la croissance du PIB et des bénéfices des entreprises.

Nous prévoyons que l'Inde sera la grande économie à la croissance la plus rapide au monde et nous voyons une amélioration des fondamentaux macroéconomiques en Asie du Sud-Est et dans la région MENA en 2025.

C'est probablement en Asie et dans les économies frontalières que les taux de croissance les plus élevés seront enregistrés. En Chine, la poursuite du soutien politique devrait garantir que le ralentissement économique sera moins important que ne le craignent de nombreux prévisionnistes. Nous prévoyons que l'Inde sera la grande économie à la croissance la plus rapide au monde et nous voyons une amélioration des fondamentaux macroéconomiques en Asie du Sud-Est et dans la région MENA en 2025.

Mais l'hyper mondialisation et la coopération internationale qui caractérisaient l'économie mondiale à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle sont révolues. Nous sommes désormais dans un «monde multipolaire» caractérisé par une fragmentation économique et des blocs commerciaux concurrents. La conséquence la plus importante pour les investisseurs est un régime d'inflation plus élevé et plus imprévisible.

Rotation des marchés

En ce qui concerne les marchés, nous pensons que le contexte macroéconomique laisse présager des rotations dans la manière dont les portefeuilles d'investissement sont structurés. Les investisseurs devront réfléchir sérieusement à la diversification et il sera important d'être actif et agile.

Nous pensons que les marchés boursiers peuvent encore offrir des rendements raisonnables aux investisseurs en 2025, mais nous pensons qu'il sera important de regarder au-delà des récents gagnants. Les nouveaux développements dans le domaine de l'IA pourraient avoir des effets profonds sur l'économie, mais la hausse spectaculaire des valorisations des entreprises technologiques en 2024 rend le secteur vulnérable à toute nouvelle décevante en matière de bénéfices en 2025. Les principaux risques comprennent la menace d'une nouvelle concurrence et la progression du rendement du capital investi.

Il se pourrait que les performances des marchés boursiers «s'élargissent» et «s'approfondissent» en 2025. Si le secteur technologique est maintenant confronté à des vents contraires, d'autres secteurs des marchés boursiers qui étaient à la traîne en 2024 ont une chance de se rattraper. Ce scénario exige que la croissance soit globalement résiliente. Mais si elle est au rendez-vous, les valeurs cycliques laissées pour compte, ainsi que les valeurs défensives attrayantes et les petites et moyennes capitalisations, pourraient toutes se redresser

En ce qui concerne les titres à revenu fixe, notre scénario d'un cycle de réduction peu profond de la part de la Fed en 2025, ainsi que d'une augmentation des émissions d'obligations du Trésor, devrait exercer une pression à la hausse sur les rendements à long terme. En dehors d'un scénario d'atterrissage brutal, il est difficile d'envisager une baisse importante des rendements. Entre-temps, la situation est différente en Europe, avec des risques de croissance prononcés, une inflation en baisse et une BCE plus docile. Ces facteurs plaident en faveur de l'investissement dans les actifs à duration euro.

Les marchés émergents et frontières peuvent être vulnérables à l'incertitude croissante liée aux politiques commerciales et à l'appréciation du dollar américain, mais ils restent sous-estimés par les investisseurs tout en affichant des prix attrayants. Par conséquent, nous voyons de bonnes opportunités sélectives dans les actions et les obligations des marchés émergents.

Tourner en rond

L'une des plus grandes histoires d'investissement de 2024 a été l'évolution rapide des récits qui ont façonné les marchés. Le débat macroéconomique est passé de «l'inflation est terminée» à «pas d'atterrissage», puis à «préoccupations en matière de croissance», et vice-versa. Pour les investisseurs, cela a parfois donné le vertige. Mais les changements rapides dans le discours du marché devraient rester une caractéristique du système en 2025. L'incertitude politique augmente, l'incertitude macroéconomique reste élevée et de nombreuses questions économiques clés restent sans réponse à l'aube de la nouvelle année.

Cela signifierait que les investisseurs doivent accepter une évolution plus irrégulière des marchés. En outre, les obligations d'Etat pourraient constituer une couverture de portefeuille moins fiable que dans un passé récent. Les allocations au crédit alternatif (crédit titrisé ou prêt direct) ou aux fonds spéculatifs pourraient en partie atténuer ce problème. Mais nous pensons qu'il est également probable que les investisseurs devront s'habituer à plus de bruit sur les marchés financiers. Cela plaide en faveur d'une approche active et opportuniste de l'investissement en 2025.

A lire aussi...