Retour en grâce des marchés émergents?

Salima Barragan

2 minutes de lecture

«Depuis le début de l’année, les flux d’entré sur les marchés émergents ont été importants», estime Ahmed Behdenna d'Aviva Investors.

Alors qu’en 2018, les flux d’investissement quittaient les marchés émergents pour les actifs considérés comme sûrs, la tendance s’est inversée. Depuis le début de l’année, les marchés émergents ont enregistré des flux d’entrée importants. Suite à leur correction, ces valeurs sont traitées avec de fortes décotes et attirent à nouveau les investisseurs. Selon Aviva Investors, une pause dans le resserrement monétaire américain favorisera les marchés émergents. Le gestionnaire d’actifs se positionne tactiquement sur la Chine et le Brésil et place le marché obligataire australien au centre de sa stratégie de réduction des risques.

NORMALISATION DE LA POLITIQUE MONéTAIRE

Pour 2019, les rendements des actifs risqués ont été revus à la baisse. «La croissance globale sera plus modeste qu’en 2018, même si elle restera au-dessus de sa tendance», estime Ahmed Behdenna, portfolio manager chez Aviva Investors, qui écarte tout risque de récession. De plus, le nouveau régime de volatilité élevé sur les marchés actions, qui a débuté en 2018 après une période de volatilité anormalement basse, va perdurer. D’ailleurs, elle a également atteint le marché obligataire américain que le gestionnaire d’actifs britannique sous-pondère.

La Chine, dont la croissance projetée est de 6%,
devrait le mieux performer.

La pause de la hausse des taux de la Réserve fédérale est un thème majeur de sa politique d’investissement. «Nous voyons une pause durant le premier trimestre, puis une reprise avec quelques hausses», estime Ahmed Behdenna. Dans ces conditions, le dollar américain ne devrait plus se raffermir considérablement, ce qui permettra aux marchés émergents de récupérer: «Nous avons un biais légèrement positif sur le dollar US. Son appréciation ne sera pas comparable à celle induite par la remontée des taux qui avait affecté les marchés émergents».

CHINE, LE GRAND PARI DES MARCHéS éMERGENTS

Les stratèges d’Aviva Investors sous-pondèrent les marchés développés et se positionnent sur les marchés émergents où les valorisations sont devenues attractives. «Les titres sont échangés avec de fortes décotes alors qu’il n’y a plus les vents contraires de ces derniers trimestres où la Fed manœuvrait à plein régime», explique Ahmed Behdenna. Selon le scénario central d’Aviva Investors, la Chine, dont la croissance projetée est de 6%, devrait le mieux performer. «Les risques liés à la guerre commerciale ont un impact à la baisse, mais les mesures de stimulus monétaire devraient soutenir cet objectif de croissance. Même si la Chine décélère, ce marché deviendra un pari défensif», argumente-il. Il voit également un point d’entrée sur le Brésil, qui jouit de fondamentaux solides, et dont la réforme des retraites devrait porter ses fruits.

L’AUSTRALIE, AU COEUR DE LA STRATéGIE DE RéDUCTION DES RISQUES

Dans un environnement économique global plus modeste, Aviva Investors ne perçoit pas de valeur dans la dette souveraine, excepté en Australie. «Son marché immobilier est tendu. Nous ne voyons pas de hausses des taux de la Banque centrale australienne», souligne Ahmed Behdenna qui se prémunit ainsi contre un éventuel risque du ralentissement de l’économie chinoise. De plus, les perspectives de Aviva Investors sur le dollar australien sont baissières, d’où l’opportunité d’effectuer des ventes d'«Aussie dollar» à découvert: «Il s’agit d’une forte conviction dans le marché des devises». Enfin, le gestionnaire d’actifs sous-pondère l’indice du Bassin pacifique (ex-Japon), où l’Australie est fortement représentée: «En Australie, nous continuons de voir une croissance robuste, des salaires en augmentation, peu de pression inflationniste mais le risque immobilier, la pause de la banque centrale et une demande plus faible des matières premières incite à la prudence». L’environnement est peu favorable aux valeurs financières qui constituent une large part de l’indice australien.