Quelle sera l'ampleur de la récession aux Etats-Unis et en Europe?

William Davies, Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

«Outre le ralentissement de la croissance en Europe et aux Etats-Unis, les pays émergents sont également confrontés à des défis externes en matière de croissance», explique William Davies de Columbia Threadneedle Investments.

Columbia Threadneedle Investments s'attend à ce que l'inflation reste élevée en Europe et aux Etats-Unis jusqu'à l'année prochaine, malgré le resserrement de la politique monétaire des banques centrales. «Le contexte géopolitique de 2022 a rendu les marchés mondiaux plus volatils et rend plus probable une récession aux Etats-Unis et en Europe avant la fin de l'année. Les marchés s'interrogent désormais sur l'ampleur de cette récession. Outre le ralentissement de la croissance en Europe et aux Etats-Unis, les pays émergents sont également confrontés à des défis externes en matière de croissance», explique William Davies, Global Chief Investment Officer de Columbia Threadneedle Investments. Il cite notamment le cycle de hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale, le renforcement du dollar américain, les prix élevés des matières premières qui nuisent aux importateurs de denrées alimentaires et d'énergie, et l'affaiblissement de la Chine.

Les pays émergents face à des vents contraires

«Les plans de relance de la Chine ne se sont pas encore transformés en impulsions positives pour la croissance, et la politique du «zéro Covid», qui a entraîné des fermetures fréquentes et de grande ampleur, a retardé l'amélioration de la situation conjoncturelle.»  Ces facteurs ont créé un environnement de risk-off, ont rendu plus cher le service de la dette en dollars américains et ont limité l'accès au marché pour les émetteurs à haut rendement des pays émergents. Toutefois, les amortisseurs des réserves de change sont plus solides que lors des précédents ralentissements du marché, ce qui permet aux pays émergents de financer une partie de leurs propres déficits de balance des paiements, a-t-il ajouté.          

L'Italie à la veille des élections

«Le contexte politique actuel en Italie a accru l'incertitude sur le marché et nous pensons que le résultat des prochaines élections législatives pourrait avoir un impact sur la position du pays au sein de la zone euro et au-delà, étant donné que l'Italie est un acteur important dans l'achat d'actifs et qu'elle contribue de manière significative aux plans d'aide internationaux», a déclaré William Davies. Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a également déjà laissé des traces. Ainsi, l'indice d'actions italien FTSE MIB présente une forte pondération de valeurs financières qui ont déjà été mises sous pression par leur exposition à la Russie et à l'Europe de l'Est. Il rappelle toutefois que Columbia Threadneedle, en tant qu'entreprise globale, considère les marchés de manière globale et que l'approche d'investissement se concentre sur la recherche bottom-up et l'analyse des entreprises.

Préférence pour les actions américaines

Davies ne s'attend pas à ce que les marchés des actions terminent l'année en hausse, mais cela pourrait offrir des opportunités aux investisseurs. Dans le contexte actuel, il a tendance à préférer les actions américaines aux valeurs européennes ou des pays émergents. «L'économie américaine est plus indépendante et il y a des incitations pour les entreprises à développer des produits plus durables, comme les voitures électriques, mais aussi à renationaliser les chaînes d'approvisionnement.» Davies souligne que Columbia Threadneedle met l'accent sur l'analyse des titres individuels et se concentre sur les actions de qualité avec un bilan solide. Il cite en exemple Microsoft, Eli Lilly, Novo Nordisk et Schneider Electric. Ils ont tous en commun de profiter de tendances structurelles à long terme.

A lire aussi...