Les paiements constituent le cas d'utilisation initial - la «killer app» - des réseaux d'actifs numériques et ce cas d'utilisation n'est pas prêt de disparaître.
En un peu plus d'une décennie, les actifs numériques sont passés du néant à ce qui est aujourd'hui un écosystème dynamique, diversifié et en pleine croissance. Selon certaines mesures, comme la capitalisation boursière, l'écosystème a récemment atteint un niveau record de plus de 3'000 milliards d'équivalents dollars américains. Ce chiffre ne tient pas compte de la valeur des entreprises qui ont été créées sur les réseaux d'actifs numériques ou qui les utilisent - Coinbase est actuellement évalué à plus de 70 milliards de dollars et FTX a récemment été évalué à 25 milliards de dollars, pour n'en citer que deux. De plus, les transactions facilitées par certains de ces réseaux de paiement décentralisés représentent plus de 100 milliards de dollars par jour - un chiffre qui n'inclut pas les transactions effectuées au sein de services en circuit fermé tels que Cash App ou Blockchain.com.
Cette croissance et ces jalons n'étant plus hypothétiques, deux questions se posent: où cet espace pourrait-il se développer à l'avenir - et quelles opportunités cela pourrait-il créer? Lorsque l'on réfléchit aux réponses à ces questions, il est utile d'envisager les cas d'utilisation émergents ainsi que les changements techniques.
Les paiements constituent le cas d'utilisation initial - la «killer app» - des réseaux d'actifs numériques et ce cas d'utilisation n'est pas prêt de disparaître. L'évolution la plus importante pour ce cas d'utilisation est l'intégration des réseaux d'actifs numériques - et de leur fonctionnalité de paiement - dans les plateformes internet existantes et dans les applications de paiement mobile quotidiennes. Par exemple, le Twitter de Jack Dorsey a commencé à attribuer des portefeuilles Bitcoin Lightning aux profils des utilisateurs, ce qui permet aux gens de se donner des pourboires à peu de frais, rapidement et en toute transparence en échange de contenu. De plus en plus de portefeuilles Bitcoin Lightning open source apparaissent sur les boutiques d'applications mobiles avec des interfaces utilisateur mieux conçues (par exemple, Muun, Pine, BlueWallet). A cela s'ajoutent de nouveaux moyens d'acquérir des bitcoins, comme le modèle de coupon de recharge mobile d'Azte.co. Western Union va devoir changer son modèle commercial, une fois de plus.
Parallèlement, les développeurs trouvent de plus en plus de nouvelles façons d'exploiter pleinement la fonctionnalité d'application décentralisée de réseaux comme Ethereum, Solana ou Avalanche. Le domaine de la finance décentralisée (DeFi) empêchera les spécialistes de la finance traditionnelle (TradFi) de dormir tard dans la nuit, car les services d'échange (Uniswap, par exemple), de prêt (Aave, par exemple) et d'agriculture de rendement (yearn, par exemple) attirent de nouveaux utilisateurs.
Les jetons non fongibles (NFT), plus simplement appelés objets de collection numériques, ont été l'un des éléments marquants de l'écosystème des actifs numériques en 2021. Ils ont attiré de nouveaux utilisateurs, notamment dans les secteurs du divertissement et des arts, et ont suscité une immense activité via des plateformes comme OpenSea. Les premières itérations des modèles commerciaux observées dans cet espace en 2021 sont susceptibles d'évoluer dans un avenir proche. Lorsque l'on associe des développeurs à l'esprit technique à des créatifs dans le domaine de l'art, de la musique et des jeux, on obtient une combinaison éclectique.
Les jeux sont un autre domaine où la fonctionnalité des contrats intelligents est poussée. Depuis des années, les jeux génèrent plus de revenus que Hollywood. Récemment, 500 millions de personnes ont regardé la finale d'un tournoi d'eSports. Les réseaux d'actifs numériques fournissent à la fois l'infrastructure nécessaire pour soutenir les jetons et les économies des jeux, qui sous-tendent un grand nombre de ces mondes virtuels (par exemple, Axie Infinity). Alors que les frontières entre l'espace physique et le cyberespace continuent de s'estomper, préparez-vous à voir des changements dans la façon dont les gens interagissent financièrement dans ce que certains appellent actuellement des métaverses.
Tout cela s'inscrit dans un contexte d'améliorations et d'évolutions techniques constantes. Le réseau Bitcoin a subi une mise à niveau majeure ce mois-ci - appelée Taproot - qui vise à accroître la confidentialité et la sécurité du réseau. A un moment donné, le réseau Ethereum effectuera la transition tant attendue vers un mécanisme de consensus par preuve d'enjeu, ce qui créera une nouvelle source de revenus pour ceux qui «misent» de l'éther pour faire fonctionner un nœud de validation. Enfin, il faut s'attendre à une plus grande interopérabilité entre les réseaux d'actifs numériques, les utilisateurs tentant de tirer le meilleur parti d'une combinaison de fonctionnalités spécialisées offertes par différents réseaux.
Il est difficile de réfléchir à l'avenir de l'écosystème des actifs numériques en raison de l'imprévisibilité des communautés de développeurs open source et du processus itératif d'essais et d'erreurs qui caractérise le moteur de l'entreprise. Il ne s'agit pas d'un phénomène propre aux actifs numériques, mais d'une dynamique essentielle que connaissent les nouvelles technologies tout au long de leur développement, de leur commercialisation et de leur diffusion. La dernière décennie a connu des hauts et des bas dans l'écosystème des actifs numériques - qui ont tous conduit à la situation actuelle de cet espace - et cela continuera à mesure que de nouvelles fonctionnalités techniques seront développées et que les gens se heurteront à de nouveaux problèmes auxquels la fonctionnalité des réseaux d'actifs numériques apportera de nouvelles solutions.
Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.