Principes clés de l’investissement d’impact

Sasja Beslik, J. Safra Sarasin Asset Management

2 minutes de lecture

La priorité doit être de viser les objectifs de développement durable des Nations Unies.

La demande croissante pour des investissements durables au cours des dix dernières années s’explique par le fait que les investisseurs exigent de plus en plus que leurs placements ne répondent pas uniquement à des objectifs de rentabilité financière, mais aussi à des objectifs sociaux et environnementaux. Ils veulent non seulement savoir où leur capital est investi, mais encore si l’investissement crée un impact. Il devient donc primordial de disposer d’objectifs et d’indicateurs d’impact chiffrés et pertinents.

L’investissement ESG est étroitement lié à l’impact

Depuis longtemps, les investisseurs utilisent un certain nombre d’approches d’investissement pour prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux auxquels le monde est confronté, notamment l’investissement aligné sur convictions personnelles, l’intégration des facteurs ESG et l’investissement d’impact. Parce qu’ils reposent sur des méthodes de sélection négative (exclusion), l’investissement socialement responsable (ISR), l’investissement aligné sur convictions personnelles et diverses campagnes de désinvestissement se sont focalisés sur les entreprises qui contribuent aux problèmes environnementaux et sociaux. 

L’investissement d’impact vise explicitement des objectifs
extra-financiers en plus du rendement financier.

Les approches d’intégration des facteurs ESG visent généralement à gérer les risques importants et à exploiter les opportunités que suscitent les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. En revanche, les approches d’investissement d’impact visent à générer un impact positif sur la société ou l’environnement en orientant les capitaux vers les entreprises qui apportent des solutions aux défis sociaux ou environnementaux. Contrairement à l’intégration des facteurs ESG, qui utilise des informations extra-financières dans le but ultime d’atteindre des objectifs financiers à long terme, l’investissement d’impact vise explicitement des objectifs extra-financiers en plus du rendement financier.

Les ODD: un cadre mondial pour l’investissement d’impact

L’investissement d’impact et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont étroitement liés. Les ODD fournissent un véritable cadre pour le développement durable. Ils concernent toutes les régions, pas seulement les pays émergents, et sont le fruit d’une réflexion qui n’a jamais été aussi inclusive dans toute l’histoire des Nations Unies, à laquelle ont participé dès le départ les pouvoirs publics, les investisseurs professionnels, la société civile et les citoyens en vue d’élaborer un ensemble complet d’objectifs de développement démocratiques. La situation mondiale actuelle, caractérisée par la pandémie et l’urgence climatique, nous oblige à construire un nouveau système économique qui génère des flux d’investissement durables, reposant sur un système financier axé à la fois sur des marchés résilients et des banques solides. Nous avons besoin de financements à long terme Pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique et les ODD, il est nécessaire que les mécanismes de financement et les services financiers permettent aux entreprises et aux pays de réussir leur transition vers ces objectifs, mais aussi les soutiennent et les encouragent dans cette évolution.

Les objectifs de développement durable des Nations Unies

 
Source: Nations Unies

 

Les investisseurs jouent un rôle important 

Les mesures de relance et les plans d’aide sans précédent adoptés à la suite de l’épidémie de COVID-19 offriront des facilités de financement à court et à long terme à différents secteurs de l’économie mondiale. Les investisseurs ont un rôle important à jouer pour inciter les marchés financiers à se réorienter vers un soutien appuyé aux ODD grâce à une meilleure transparence et à des mécanismes de financement innovants. 

Les initiatives en support des ODD
créeront diverses opportunités d’investissement à long terme.

Les ODD offrent la possibilité de donné une nouvelle dimension à son épargne à l’échelle mondiale et de créer des débouchés sur de nouveaux marchés. En effet, il existe une multitude de solutions envisageables pour répondre aux défis mondiaux. Le financement des ODD ne pourra pas se faire sans un changement des modèles économiques actuels de façon à investir dans des solutions durables. Les initiatives en support des ODD créeront diverses opportunités d’investissement à long terme.

Actif des investisseurs à impact (en milliards de dollars)

 
Source: The GIIN (2019).

 

La mesurabilité est essentielle

L’un des principes clés de l’investissement d’impact est la mesurabilité, à savoir la capacité à rendre compte des résultats sociaux et environnementaux des investissements. Bien que des organisations comme le GIIN et les institutions financières internationales (IFI) aient réalisé des progrès considérables en matière de normalisation des indicateurs, il est encore difficile de mettre au point des outils de mesure comparables pour l’ensemble des projets et des entreprises. Chez J. Safra Sarasin Asset Management, nous avons élaboré un cadre pour mesurer l’impact créé par les entreprises, qui s’articule autour des aspects suivants:

  • Simplicité: l’utilisation d’indicateurs simples permet de communiquer avec un public plus large.
  • Comparabilité: les investisseurs sont intéressés par la mesure des résultats au niveau du portefeuille, d’où l’importance d’utiliser des mesures comparables entre les différents secteurs.
  • Pertinence: le désir de pouvoir comparer ne doit pas l’emporter sur les aspects spécifiques de chaque secteur et la nécessité d’utiliser des indicateurs pertinents pour un secteur ou une région spécifique.
  • Agrégation: les entreprises ont tendance à communiquer des mesures de performance au niveau du projet. Mais pour que les impacts aient la portée requise, les mesures doivent être agrégées au niveau de l’entreprise et du portefeuille.

Le respect de ces principes constitue le fondement de l’élaboration de rapports d’impact significatifs et pertinents sur les stratégies financières qui ciblent volontairement les ODD des Nations Unies.

A lire aussi...