Les bénéfices des entreprises américaines ont stagné au cours de l'année écoulée, même si ceux du deuxième trimestre se sont légèrement améliorés grâce à de meilleures marges bénéficiaires.
- Perspectives de bénéfices - Les bénéfices des entreprises américaines stagnent depuis un an, mais se sont légèrement améliorés lors du deuxième trimestre. Les perspectives d'amélioration des marges sont prometteuses. Nous restons sélectifs sur les actions
- Contexte du marché - Les actions américaines ont stagné et les rendements du Trésor à 10 ans ont bondi lors de la semaine passée caractérisée par une forte volatilité suite à la publication des données IPC. Nous pensons que la courbe de l'inflation pourrait faire des «montagnes russes».
- Semaine à venir - Nous surveillons l'inflation au Japon cette semaine après la décision de la banque centrale d’assouplir son plafond de rendement le mois dernier. Cette situation pourrait entraîner une hausse des rendements obligataires locaux et mondiaux.
Trois points à retenir suite aux résultats des entreprises américaines
- Premièrement: les bénéfices des entreprises américaines ont stagné au cours de l'année écoulée, même si ceux du deuxième trimestre se sont légèrement améliorés grâce à de meilleures marges bénéficiaires. Nous prévoyons toujours un resserrement des marges alors que la pénurie de main-d'œuvre fait remonter les salaires (même si cela prend plus de temps à se concrétiser). Le consensus sur l'augmentation des marges pour l'année prochaine nous semble donc optimiste.
- Deuxièmement, nous voyons des secteurs clairement gagnants et restons sélectifs avec et au sein des secteurs qui ont enregistré une croissance des bénéfices.
- Troisièmement, nous constatons des divergences régionales importantes.