Préparer les voiles pour le vent du changement – Week Ahead de Allianz GI

Hans-Jörg Naumer, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

Le problème ne concerne pas que les excédents du compte courant. Il s’agit d’une domination politique et technologique dans un monde multipolaire.

Cette année, notre Forum sur l'investissement, qui avait lieu au tout début de l'année en janvier (et traditionnellement à Hong Kong), a de nouveau marqué le point culminant de l'année. Je suis maintes fois impressionné par l'intensité avec laquelle nos responsables des investissements, stratèges, économistes, analystes et spécialistes des produits discutent des changements structurels dans le monde sans perdre de vue les exigences qui sous-tendent l'allocation tactique. Les vents du changement changent constamment de cap et proviennent de trois directions:

  • La géopolitique – et en particulier le conflit commercial initié par les États-Unis – est toujours favorable aux vents contraires. Le problème ne concerne pas que les excédents du compte courant. Il s’agit d’une domination politique et technologique dans un monde multipolaire. C’est ce qui ressort clairement non seulement de la route de la soie chinoise, mais aussi de son projet de devenir le premier fabricant mondial de dix technologies clés d’ici 2025. La robotique figure tout en haut de sa liste.
  • Dans ce contexte, les préoccupations relatives à la tendance cyclique peuvent sembler presque imprévisibles. Cependant, ils sont également étroitement liés à la «perturbation créative», alors que les montants croissants de la dette dans le monde pèsent sur les perspectives à long terme.
  • La politique monétaire et la tendance à la reflation ne doivent pas être ignorées dans ce scénario. Bien que la hausse des taux d’intérêt annonce la fin de la répression financière, elle indique également clairement la nécessité de se désendetter, dans la mesure où elle rend le refinancement de la dette plus coûteux. Lorsque la tendance des taux d'intérêt est à la hausse, une capacité de refinancement suffisante est rapidement menacée. La hausse des prix des actifs est un autre obstacle à la hausse des taux d’intérêt des banques centrales. Malgré son importance, cet aspect a tendance à être négligé dans le débat en cours, en particulier sur les politiques monétaires de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne.

Les choses ne vont donc pas beaucoup se calmer sur les marchés des capitaux. Il est bon que la longue phase de complaisance ait cédé le pas à un nouveau réalisme caractérisé par une forte tendance latente au pessimisme, car elle bloque le potentiel de surprises positives.

Ces dernières semaines, le scénario d’une économie qui se calme s’est poursuivi. Dans le même temps, le relèvement apporté par les politiques monétaires aux catégories d’actifs plus risquées a perdu de sa vigueur. La fin de la complaisance marque le début d'un nouveau réalisme qui non seulement empêche la formation de bulles, mais rend également les évaluations plus réalistes dans l'ensemble, bien que tous les segments du marché des actions ne soient pas dotés de prix apparemment équitables ou attractifs. Bien que le «bêta» - le rendement moyen du marché - fasse partie du revenu global, il est probable que, compte tenu des évaluations actuelles et des perspectives économiques, la volatilité augmentera, les yeux se tournent de plus en plus vers le revenu supplémentaire à gagner. performance de gestion, ou «alpha». Que ce soit l'alpha, qu'il s'agisse d'une sélection de valeurs ou d'une allocation d'actifs, l'alpha devra réagir rapidement aux changements rapides de la direction du vent. Dans l’ensemble, une approche plus prudente des décisions d’investissement semblerait judicieuse.

A lire aussi...