PMI «flash» de la zone euro: un soulagement bienvenu

William De Vijlder, BNP Paribas

1 minute de lecture

Les chiffres de l’industrie manufacturière pour la zone euro, la France et l’Allemagne ont été dans une large mesure supérieurs aux anticipations.

Le printemps est là! Tel est le message des entreprises de la zone euro d’après les indices PMI «flash». Malgré la hausse des contaminations et les problèmes liés à la campagne de vaccination auxquels sont confrontés plusieurs pays, les PMI «flash» pour le mois de mars, publiés ce matin, apportent un soulagement bienvenu. Le consensus du marché n’avait guère anticipé de changement par rapport aux données de février. Or, dans l’industrie manufacturière, les chiffres pour la zone euro, la France et l’Allemagne, ont été dans une large mesure supérieurs aux anticipations. 

De même, il convient de souligner que le secteur des services, le plus affecté par les restrictions, a également connu une amélioration, avec des chiffres au-delà des attentes. Le PMI des services a franchi la barre de 50 en Allemagne tandis qu’il reste en deçà de ce seuil critique dans la zone euro et en France, même si l’écart se réduit. L’estimation des commandes à l’exportation a aussi nettement progressé dans la zone euro et, en particulier, en Allemagne. La France affiche aussi un rebond mais de moindre importance. Enfin, la composante emploi de l’indice PMI reflète une forte embellie dans la zone euro, en France et en Allemagne, marquant une note d’espoir pour les perspectives du marché du travail dans les prochains mois.

 

Sources: Markit, BNP Paribas

A lire aussi...