Plaidoyer pour l'égalité des sexes dans le secteur financier

Cristina Ungureanu, Eurizon

1 minutes de lecture

La diversité des genres donne notamment un signal sur la qualité de la gouvernance et de la direction des entreprises. C’est aussi un élément fondamental pour faire face au changement culturel.

Selon moi, la volonté de promouvoir la diversité des genres au sein des organisations ne se limite pas à satisfaire un sentiment de justice sociale, il s'agit en fait d'une analyse de rentabilité, basée sur des exemples concrets et des études démontrant que les organisations sont plus performantes lorsqu'il existe une diversité au niveau de la direction. Les femmes ne sont pas placées uniquement pour remplir les quotas. On a constaté que l'équilibre entre les sexes dans les conseils d'administration et les cadres supérieurs encourage de meilleures pratiques de gouvernance, associées à une innovation accrue, à la compétitivité, à une croissance durable et - globalement - à une société plus prospère.

Dans notre division de gestion des actifs, 43% de nos employés sont des femmes. De 2017 à ce jour, on a constaté une augmentation constante du nombre de femmes parmi les nouveaux employés et les promotions dans notre division AM. En fait, depuis 2017, le nombre de promotions concernant les femmes a doublé. Les femmes cadres représentent près de 30% de l'ensemble des cadres. Eurizon a adopté une politique d'équilibre entre les sexes au niveau de son groupe, selon laquelle le renforcement de la présence des femmes les moins représentées aux postes de direction est poursuivi en accord avec les initiatives prises pour la valorisation des talents féminins au sein du groupe.

Un ensemble d'initiatives a été mis en place afin de sensibiliser à l'importance de la question de l'équilibre entre les sexes dans notre esprit d'entreprise. Toutes ces réalisations doivent également être considérées dans le contexte de la culture et des valeurs d'Eurizon.

Le secteur financier s'efforce de remédier au déséquilibre entre les sexes de diverses manières, notamment en augmentant la visibilité des modèles féminins, en encourageant une future réserve de talents et en répondant aux demandes des parties prenantes.

Du point de vue des investisseurs en particulier, la diversité devient un thème important dans la gestion des investisseurs et c'est un rôle important que notre industrie peut jouer. La diversité des sexes est un moteur essentiel de la réussite des entreprises dans lesquelles nous investissons: elle donne un signal sur la qualité de la gouvernance et de la direction des entreprises; elle est un élément essentiel de la gestion d'une entreprise durable; elle est un élément fondamental pour faire face au changement culturel. Je crois fermement au pouvoir de l'intendance des investisseurs par l'engagement auprès des entreprises bénéficiaires d'investissements - dans tous les secteurs - pour faire progresser les entreprises en matière de représentation des femmes et des hommes dans les conseils d'administration et les équipes de direction.

Discours prononcé lors du Forum Farad Finance aujourd'hui à Luxembourg.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...