Opportunités d'investissement de Julius Baer

Christian Gattiker, Julius Baer

1 minute de lecture

La bonne nouvelle pour les investisseurs est qu’ils n’ont pas besoin de faire des prévisions pour les dix prochaines années.

Bienvenue dans les «années folles»! Les années folles dites-vous? Vous parlez vraiment de la décennie 2020? «Ceux qui savent tout sur tout» vous expliqueront que (selon les normes occidentales), la prochaine décennie ne débutera que le 1er janvier 2021. Effective-ment, l’année 0 n’ayant jamais existé, la première décennie après Jésus-Christ n’a commencé que le 1er janvier de l’année 1. Toutefois, pour le commun des mortels, il s’agit là d’un débat sans grand intérêt. Nous préférons considérer que la prochaine décennie commencera dès que le chiffre des dizaines sera un 2. «Ceux qui savent tout sur tout» (encore eux!) vous diront qu’il s’agit d’une approche «nominale» du décompte des décennies. Voilà qui est clair. Cela vous permettra au moins de couper court aux débats sans fin qui ne manqueront certainement pas d’éclore au Nouvel An.

Va donc pour la décennie 2020, mais pourquoi parler d’années folles? Il est vrai que les dernières années peuvent difficilement être qualifiées de «folles», au moins au regard de la performance de l’économie mondiale. C’est même plutôt l’inverse. Toutefois, si l’on remonte cent ans en arrière, soit au tout début de ce que l’on appellera les «Années folles» (1920), rien ne permettait vraiment de parler de «folie» non plus. Pourtant, sur le plan économique, la décennie qui suivit fut l’une des plus florissantes de l’histoire de l’humanité. De la même manière, en 2035 ou 2040, l’année 2020 pourrait bien être qualifiée de «bon vieux temps».

Quoi qu’il en soit, la bonne nouvelle pour les investisseurs est qu’ils n’ont pas besoin de faire des prévisions pour les dix prochaines années. Ils peuvent appréhender les choses une année après l’autre. Dans ce numéro d’Insights, nous nous concentrerons sur la première année de la nouvelle décennie (selon notre manière de compter les décennies) et examinerons ce que l’économie et les marchés financiers réservent aux investisseurs.

Veuillez noter qu’il s’agit de l’édition d’hiver d’Insights. Le prochain numéro sera publié fin janvier 2020, lorsque nous reviendrons après les fêtes pour affronter la dure réalité. En attendant, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.

A lire aussi...