Obligations d’entreprises des marchés émergents: mettre à profit les turbulences locales pour investir

Thomas Rutz, Fisch Asset Management

2 minutes de lecture

En période de taux d'intérêt faibles, les obligations d’entreprises des pays émergents incarnent donc toujours une source valable de coupons stables et de rendements attractifs.

La situation en Chine, mais également sur d’autres marchés, comme par exemple en Turquie, a nettement contribué à l’élargissement des spreads et à l'accroissement de la volatilité des obligations d’entreprises des pays émergents cette année. Nous considérons que les turbulences à court terme des prévisions de croissance donnent l’opportunité de participer à un rebond plus prononcé des pays émergents en 2022. En effet, à partir de l’année prochaine, les écarts entre les taux de croissance des économies émergentes et développées devraient de nouveau se creuser. Ce potentiel de rebond, porté par la poursuite de la hausse des prix des matières premières, l’augmentation des taux de couverture vaccinale et la solidité des fondamentaux, est présent sur de multiples marchés. De plus, les indicateurs du sentiment bénéficieront dans une large mesure de la tendance à venir du dollar américain et d’un possible rattrapage du retard des actions émergentes par rapport à celles des marchés développés. Globalement, les obligations d’entreprises des marchés émergents nous paraissent donc sous-évaluées en ce moment.

L’opportunité de bénéficier des points d’entrée à des prix souvent avantageux dans les périodes d'incertitude accrue ne vaut pas seulement pour les actions, mais aussi sur le marché obligataire. C’est pourquoi nous ne nous contentons pas de juger les «foyers d'incendie» problématiques: nous les utilisons aussi pour investir dès que les prix atteignent un niveau favorable. C’est dans cette optique que nous suivons avec beaucoup d’attention la situation de la Turquie, afin d’être en mesure d'intervenir là-bas au moment opportun. Nous estimons qu’il existe des entreprises performantes aussi dans les pays qui connaissent des difficultés politiques. Par principe, nous avons cependant tendance à privilégier les pays stables, comme en Amérique latine, où la situation que nous suivons est positive. Les choses se sont particulièrement améliorées au Mexique et en Colombie. Certains pays exportateurs de matières premières en Afrique sont également devenus plus attractifs. En Asie, les opportunités nous paraissent plus nombreuses en Inde et en Indonésie. L’important est de continuer en souplesse à travers les marchés émergents, afin de pouvoir anticiper les rotations de préférences sectorielles.

Les obligations d’entreprises des pays émergents constituent une classe d’actifs importante, que les investisseurs ont tout intérêt à considérer. Les volumes d'investissement sur ce marché ont plus que doublé au cours des dix dernières années, et dépassent désormais ceux de la dette souveraine émergente. La croissance du PIB des pays émergents devrait accélérer grâce aux effets de richesse, à l’urbanisation et à la démographie. Par ailleurs, l’hétérogénéité de ces marchés leur confère de nombreux avantages de diversification entre pays et régions, ainsi qu’entre secteurs et émetteurs. Avec un ratio de Sharpe de 1,1 entre 2015 et 2021, les obligations d’entreprises des pays émergents ont offert le meilleur revenu corrigé des risques du marché obligataire. Les instruments à revenu fixe mondiaux, représentés par un portefeuille diversifié d’obligations d’entreprises et souveraines de pays développés et émergents, ont atteint un ratio de Sharpe allant jusqu’à 0,7 au cours de cette même période, contre 0,6 pour un portefeuille composé uniquement d’obligations d’État émergentes.

En parallèle, les émetteurs des marchés émergents présentent des fondamentaux plus solides et des taux d’endettement et de défaillance inférieurs à ceux d’entreprises comparables aux Etats-Unis. Les obligations à haut rendement offrent en outre des spreads plus élevés et une duration limitée, ce qui réduit le risque de taux. En période de taux d'intérêt faibles, les obligations d’entreprises des pays émergents incarnent donc toujours une source valable de coupons stables et de rendements attractifs.