Monnaies: les lignes bougent

Jerome Baillaud, Heravest

2 minutes de lecture

Les fluctuations importantes des monnaies asiatiques sont révélatrices de déséquilibres extérieurs substantiels qui apparaissent au grand jour dans le cadre du nouveau régime du dollar.

© Keystone

 

Le TWD a connu sa plus forte appréciation quotidienne depuis les années 1980, Hong Kong est intervenu pour maintenir son ancrage au dollar et le KRW s’est apprécié. Une évolution inévitable du paysage économique. L'élément déclencheur semble avoir été l'inquiétude généralisée des entreprises et des investisseurs taïwanais lourdement exposés à l’USD, principalement des assureurs-vie, qui craignaient qu'un accord commercial avec les États-Unis n'inclue une demande de renfocement du TWD. Les autorités taïwanaises ont exclu cette possibilité. Le secteur taïwanais de l'assurance-vie a significativement investi dans les obligations américaines pour 50 milliards de dollars par an.

Les pays asiatiques ont enregistré des excédents de leurs balances courantes considérables. Cela crée une demande naturelle pour les actifs du pays. Cependant, Taïwan, Hong Kong et la Corée du Sud ont adopté des stratégies différentes pour gérer leur monnaie face au dollar, soit par un ancrage monnaie, soit par l'accumulation de réserves en dollars. Suite à la décision des Etats-Unis d'abandonner leur politique de dollar fort, les monnaies asiatiques subissent aujourd'hui d’importantes pressions.

Comptes courants excédentaires pour les pays asiatiques (% PIB)


Source: Bloomberg

Le récent déclin du dollar signifie que des pays comme Taïwan, qui détiennent historiquement un montant important d'actifs libellés en USD, ont subi l'impact négatif de cette baisse. Les acteurs locaux cherchent maintenant à améliorer leurs stratégies de couverture du dollar et à se diversifier. Cette situation est préoccupante pour le dollar car elle pourrait conduire à une réduction de son exposition.

Du fait d’inquiétudes concernant les tarifs douaniers, les exportateurs asiatiques ont commencé à convertir le produit de leurs exports
Pas juste Taïwan

Le dollar de Hong Kong a atteint la borne supérieure de sa bande de convertibilité à 7,75 HKD le vendredi 2 mai, pour la 1ère fois depuis novembre 2020. L'Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a vendu 100 milliards de dollars HKD (13 milliards d’USD) en une journée pour défendre le peg.

Le gouvernement de Hong Kong a réaffirmé qu'il n'était pas prévu de désarrimer le HKD de l'USD. Historiquement, les fortes entrées de capitaux à Hong Kong ont été une source d'inquiétude pour les autorités, car créant de bulles spéculatives. Cette préoccupation est actuellement moindre, compte tenu de la stagnation du marché immobilier local.

Actifs libellés en USD détenus par les compagnies d’assurance-vie asiatiques


Source: Bloomberg

En janvier, le gouverneur de la PBoC a annoncé son intention d'augmenter l'allocation des réserves de change de la Chine aux actifs de Hong Kong. Sans préciser le montant taille et la devise, il recommande d'allouer davantage de fonds au HKD pour diversifier ses devises. Cela renforcera également la capacité de Hong Kong à défendre la parité. Avec le déclin de l'exceptionnalisme américain et le discours de plus en plus répandu sur le marché de la dédollarisation, un HKD fort se maintiendra.

Après l'annonce par la PBoC d'un nouvel assouplissement monétaire, la baisse des taux chinois rendra les actifs libellés en HKD plus attractifs. Les flux vers le HKD et le yuan continueront d'augmenter

Les fonds de pension canadiens ne sont pas négliger

Les fonds de pension canadiens gèrent environ 3’500 milliards de CAD. Chaque année, ils disposent de 100 milliards de nouveaux capitaux à investir, provenant des cotisations des Canadiens aux fonds de pension et de leurs revenus d'investissement. La plupart de ces fonds sont alloués en actifs étrangers, en particulier aux États-Unis.

Les fonds de pension canadiens ont une forte exposition non couverte au risque de change


Source: Pension Plan Financial Statements & Desjardins capital markets

Historiquement, ils ne couvrent pas leurs actifs contre le risque monétaire. Cela s'explique du fait que l'USD est perçu comme une monnaie fiable en période d'incertitude économique. En cas de turbulences sur les marchés, le dollar s'apprécie, offrant ainsi aux investisseurs canadiens une protection implicite contre l'aversion au risque. Toutefois, les fonds de pension canadiens sont confrontés à des difficultés sur le marché du dollar. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas.

  • D'importantes expositions sur l’USD ont été accumulées, principalement en raison de son statut de valeur refuge
  • On s'attend à ce que les flux vers Hong Kong et en yuans continuent d'augmenter à court terme

A lire aussi...