Message optimiste du président de la Fed

Valentin Bissat, Mirabaud Asset Management

2 minutes de lecture

Le scénario de quatre hausses des taux en 2018 et une convergence des anticipations des investisseurs se confirment.

Jerome Powell a dressé un tableau optimiste de l’activité économique américaine lors de sa première intervention devant une commission de la Chambre des représentants des États-Unis. Il a révisé à la hausse son propre scénario économique et a semblé lier cette amélioration à une éventuelle remontée de ses prévisions de hausse des taux d’intérêt pour l’année en cours – le fameux «dot plot» – lors de la réunion de la Réserve fédérale en mars. Ces développements confirment un scénario de quatre hausses des taux en 2018 et une convergence des anticipations des investisseurs à ce niveau.

Jerome Powell, nouveau président de la Réserve fédérale américaine depuis le 5 février 2018, a dressé un tableau reluisant de l’économie américaine lors de sa première intervention devant une commission de la Chambre des représentants des États-Unis. En particulier, certains facteurs précédemment considérés comme adverses pour l’économie – telles que la politique fiscale et la croissance mondiale – sont désormais porteurs. Selon lui, la hausse récente de la volatilité sur les marchés ne devrait pas peser sur l’activité économique, sur le marché du travail et sur l’inflation. Au sujet de l’inflation, Jerome Powell s’attend à une augmentation cette année et à une convergence vers l’objectif de 2% à moyen terme.

Lors de la séance de questions-réponses, Powell a affirmé qu’il avait révisé à la hausse son propre scénario économique suite à la réunion de décembre dernier et que cela aurait un impact sur ses projections. Ainsi, il a semblé lier cette amélioration à une éventuelle remontée de ses prévisions de hausse des taux d’intérêt pour l’année en cours – le fameux «dot plot» – lors de la réunion de la Réserve fédérale en mars. A noter également l’évocation des règles de politique monétaire, telle que la règle de Taylor, comme utiles dans le processus d’évaluation de l’orientation de la politique monétaire. Ce commentaire renforce l’analyse d’une Réserve fédérale moins accommodante.

«Le marché anticipe désormais 75,5 points de base
de hausse des taux d’intérêt cette année.»

Ces développements confirment notre scénario de quatre hausses des taux en 2018. Nous prévoyons une convergence des anticipations des investisseurs à ce niveau. Pour rappel, la Réserve fédérale présentera lors de sa prochaine réunion le 21 mars de nouvelles prévisions de croissance et d’inflation, ainsi qu’un nouveau «dot plot». Une révision importante des prévisions de croissance est anticipée ainsi qu’une hausse de taux à cette occasion.

La réaction du marché a été immédiate suite aux commentaires de Powell sur son propre scénario économique. La courbe des taux d’intérêt s’est pentifiée; les taux à 2 ans ont augmenté de 4 points de base à 2,27% alors que les taux d’intérêt à 10 ans ont atteint 2,91% (+5 points de base). Le marché anticipe désormais 75,5 points de base de hausse des taux d’intérêt cette année (trois hausses des fonds fédéraux de 25 points de base). Les marchés actions américains ont baissé de plus de 1% et l’indice du dollar s’est apprécié pour atteindre son plus haut niveau depuis mi-janvier.

Il est maintenu en termes d’allocation une sous-pondération importante des obligations souveraines américaines dans cet environnement de normalisation des taux d’intérêt, avec une préférence pour les obligations à taux variables. Le scénario de hausse de l’inflation dans un environnement économique dynamique reste porteur pour les marchés actions américains.