Manque d'innovation au sein des ETF obligataires ESG

Communiqué, Tabula

2 minutes de lecture

82% des investisseurs professionnels souhaitent plus d'innovation pour ce type de produit, selon le dernier sondage de Tabula.

Une nouvelle étude du fournisseur d’ETF spécialiste sur le fixed income Tabula Investment Management, révèle que les investisseurs professionnels européens souhaitent davantage d'innovation dans les ETF obligataires ESG. Tabula a récemment signé les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies et souhaite comprendre en profondeur les points de vue des investisseurs afin de les intégrer dans la mise en œuvre de ces principes.  

«Nous avons constaté que 96% des investisseurs que nous avons interrogés utilisent déjà les ETF ESG, ce qui représente un niveau de pénétration remarquable en quelques années seulement», déclare Michael John Lytle, Directeur général de Tabula. «Toutefois, en ce qui concerne plus particulièrement le marché fixed income, la grande majorité des personnes sondées souhaitent davantage d'innovation, une couverture plus large des expositions et une plus grande transparence quant à l'approche du fonds».

La recherche met également en lumière les caractéristiques spécifiques que les investisseurs professionnels recherchent dans les ETF ESG. La principale réponse, choisie par plus de 70% des sondés, est l'exclusion des entreprises les plus nuisibles. «L'idée d'éviter les nuisances est clairement au premier plan dans l'esprit des investisseurs et l'exclusion de certaines entreprises - par exemple, celles qui violent le pacte mondial des Nations Unies ou qui fabriquent des armes controversées - devient une exigence minimale», ajoute monsieur Lytle.  «C'est un excellent point de départ, mais ce n'est pas tout».

L'enquête a également révélé une préférence pour le potentiel de surperformance par rapport au benchmark non-ESG. «De nombreux ETF ESG existants sont conçus pour suivre de près les indices de référence traditionnels», d’après monsieur Lytle. «Cependant, 75% de nos répondants ont considéré le potentiel de surperformance comme important, contre 25% qui préfèrent minimiser la tracking error. Cela pourrait indiquer que les investisseurs considèrent désormais l'ESG comme un moteur de performance à long terme, et non plus seulement comme une composante qualitative». Cela est lié à la forte demande (63% des sondés) pour des produits plus ciblés, axés sur des questions d’actualité et d’avenir comme le changement climatique et la diversité.

«L'investissement responsable évolue rapidement», a noté Michael John Lytle. «Cette recherche nous donne des indications précieuses sur les grandes tendances et, surtout, sur les différents points de vue et priorités selon les pays et les types d'investisseurs. Créer des ETF ESG innovants qui répondent aux besoins des investisseurs est un défi et Tabula cherche activement à le relever».  

Focus sur l’Italie
  • 100% des investisseurs professionnels italiens interrogés utilisent déjà les ETF ESG.
  • L'exclusion des entreprises les plus nuisibles est la première priorité, citée par 95% des sondés.
  • La capacité à cibler des problématiques spécifiques, comme par exemple le changement climatique ou la diversité, est également importante.
Focus sur l’Allemagne
  • 95% des investisseurs professionnels allemands interrogés utilisent déjà les ETF ESG.
  • 100% souhaitent une meilleure couverture des différentes classes d’actifs au sein du fixed income, et plus de 50% souhaitent une plus grande transparence.
  • 95% considèrent le potentiel de surperformance comme une caractéristique importante du produit.
Focus sur la Suisse
  • 100% des investisseurs professionnels suisses interrogés utilisent déjà les ETF ESG.
  • Le potentiel de surperformance est la caractéristique la plus appréciée du produit, suivie par l'exclusion des entreprises les plus nuisibles.
  • 90% des répondants souhaitent une meilleure couverture des différentes classes d’actifs au sein du fixed income.

A lire aussi...