L'IA, un facteur déterminant des perspectives énergétiques

Jean Boivin, Wei Li, Simon Blundell, Michel Dilmanian, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Les investissements déjà considérables prévus dans la transition énergétique pourraient encore augmenter.

Points principaux

  • La demande énergétique alimente la volatilité: Les attentes d’une hausse de la demande d’électricité, en partie due à l’intelligence artificielle (IA), entraînent une volatilité du marché. Nous privilégions les bénéficiaires de l’IA dans les secteurs des services publics et des infrastructures.
  • Contexte du marché: Les actions américaines ont progressé la semaine dernière, portées par les résultats solides du quatrième trimestre des géants de la tech. Les rendements obligataires ont bondi après la publication d’un indice des prix à la consommation (CPI) américain élevé, mais ont terminé la semaine à l’équilibre.
  • Semaine à venir: L’indice des prix à la consommation du Royaume-Uni (CPI) sera publié cette semaine. Nous pensons que la faiblesse des perspectives de croissance du Royaume-Uni ouvre la voie à de nouvelles baisses des taux de la Banque d’Angleterre.

Nous observons des mutations structurelles, comme l’IA, qui transforment les économies et stimulent la demande énergétique. Preuve en est, la forte hausse en 2024 des actions des services publics, habituellement peu volatiles, et d’autres entreprises liées à l’IA. L’annonce d’un modèle d’IA apparemment plus efficace par la société chinoise DeepSeek a brièvement interrompu ce rallye. Nous ne pensons pas que les innovations de DeepSeek freineront la demande énergétique, et les grands acteurs de l’IA non plus. L’IA n’est qu’un des nombreux facteurs contribuant à l’augmentation de la demande énergétique. Nous privilégions les bénéficiaires dans les secteurs des services publics et des infrastructures.
 

 

Pour accéder au Weekly Market Commentary dans sont intégralité, en anglais, cliquez ici.

A lire aussi...