Les singes de la sagesse

CPR AM

1 minute de lecture

«Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal». Les marchés semblent suivre cette stratégie d’évitement.

Tout le monde connait le symbole d’origine asiatique des trois singes dont chacun se couvre une partie du visage avec les mains: les yeux, la bouche et les oreilles afin de «Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal». Ignorer le mal pour ne pas le faire exister. Les marchés semblent suivre cette stratégie d’évitement. Alors que les risques s’accumulent, la correction de septembre est déjà oubliée et les records atteints cet été ont été approchés voire même dépassés comme aux Etats-Unis ou en France avec un CAC 40 qui franchit son record historique du 4 septembre 2000 alors au plus fort de la bulle Internet. 

Les marchés n’entendent pas les anticipations d’inflation budgétaires, ignorent le ralentissement de la croissance constaté au troisième trimestre et la fin bientôt annoncée des soutiens budgétaires et monétaires. Ils ne voient plus que les taux réels qui se plaisent en territoire négatif. 

Dans ce contexte, nous réduisons de 10 points notre scénario central (50%) qui prévoit une normalisation graduelle avec une inflation perçue transitoire. Ce scénario est favorable à la poursuite de la normalisation des taux et à une progression modérée des marchés actions. Notre 1er scénario alternatif renforcé quant à lui de 10 points (35%) est centré sur l’inflation et sur la baisse du soutien des banques centrales. Il implique une hausse des taux longs plus marquée et une baisse des marchés actions. Le second scénario alternatif (15%) prévoit quant à lui un ralentissement économique en Asie qui entrainerait le maintien des taux à des niveaux très bas et l’apparition de divergences sur les marchés actions avec des indices développés core qui s’en sortiraient mieux.

A lire aussi...