Les risques sont plus importants que les opportunités

Kyle Kloc, Fisch Asset Management

1 minute de lecture

On a plus à perdre à détenir des perdants qu’à gagner en détenant des gagnants.

Les investisseurs à haut rendement doivent être conscients, surtout en période de hausse des anticipations d'inflation, que nous avons affaire à des profils de rendement asymétriques dans cette classe d'actifs. En d'autres termes, les risques sont plus importants que les opportunités. Par conséquent, garder les ‘perdants’ nous nuit beaucoup plus que garder les ‘gagnants’ ne nous profite. Et si l'augmentation de l'inflation est en moyenne positive pour les marges bénéficiaires globales du marché du haut rendement, certains émetteurs vont souffrir en cas de taux d'inflation plus élevés. Par exemple, nous considérons qu'une évolution négative de la marge est plus probable dans les secteurs où les dépenses pour les salaires et les traitements représentent une part élevée des coûts totaux, comme dans la restauration et certains secteurs du commerce de détail. Comme ces secteurs sont comparativement peu importants dans l'univers du haut rendement, ce risque nous semble gérable. Par conséquent, nous ne sommes pas encore trop préoccupés par une éventuelle pression sur les marges due à une inflation plus élevée et par l'évolution négative de la notation de crédit qui en résulterait.

Abordons la question de l'inflation sous un autre angle et examinons les surperformances historiques (la surperformance est la performance après déduction de la composante attribuable aux variations des taux d'intérêt). Une comparaison de différents scénarios d'inflation montre qu'une hausse de l'inflation n'a pas causé de problèmes excessifs au marché du haut rendement dans le passé. Bien que les surperformances aient diminué lorsque l'inflation était supérieure à la moyenne et a ensuite continué à augmenter, les surperformances de loin les plus décevantes ont été enregistrées lorsque les taux d'inflation étaient déjà supérieurs à la moyenne et ont ensuite diminué. En d'autres termes, l'expérience passée nous donne des raisons de croire que le marché du haut rendement est tout à fait capable de résister à une inflation plus élevée.

L'inflation en soi n'est donc pas le problème central de la classe d'actifs à haut rendement. Même si cela implique une hausse des taux d'intérêt, ce n'est pas le principal problème pour nous. Toutefois, nous devons rester vigilants et éviter les émetteurs qui subissent la pression de la hausse des prix. En outre, il est essentiel d’analyser si une inflation plus élevée comporte le risque d'un resserrement de la politique monétaire et d’un étouffement la croissance. La croissance économique et son impact sur la solvabilité des émetteurs restent l'un des facteurs les plus importants pour le développement du marché du haut rendement. Pour les investisseurs en obligations à haut rendement, la clé du succès consiste donc à garder cet aspect à l'esprit à tout moment et à éviter les éventuelles chausse-trappes.

A lire aussi...