Les rendements négatifs ont été la norme en 2018

Communiqué, Zwei Wealth Experts

1 minute de lecture

«Contrairement à 2017, seuls quelques gestionnaires ont réussi à dépasser l'indice de référence cette année», remarque Patrick Müller, directeur général de Zwei Wealth Experts.

L'année d'investissement 2018 est terminée. C’est l’heure des conclusions pour les investisseurs et leurs gestionnaires de fortune. Zwei Wealth Experts présente la première analyse annuelle des rendements, offrant aux investisseurs une orientation sur la manière de classer les rendements qu’ils reçoivent dans leur portefeuille. 

«Beaucoup de gestionnaires de portefeuille se sont trompés plusieurs fois cette année. Contrairement à 2017, seuls quelques gestionnaires ont réussi à dépasser l'indice de référence cette année», selon Patrick Müller, directeur général de Zwei Wealth Experts AG.

Pratiquement aucune classe d'actifs n'a réalisé de rendement positif en 2018. En conséquence, il n’est pas surprenant que les rendements des portefeuilles d’investissement soient presque exclusivement négatifs et qu’on puisse parler d’un effet de diversification limité. Néanmoins, on peut affirmer que même dans cet environnement difficile, les bons gestionnaires d'actifs ont réussi à générer de la valeur ajoutée pour leurs clients.

L'analyse des rendements annuels permet de tirer les conclusions suivantes:

  1. Les rendements négatifs sont la norme pour 2018: tous les portefeuilles d'investissement atteignent un rendement négatif moyen de -2,0% (groupe de risque et rentabilité) à -12,1% (actions) en 2018.
  2. Mauvaise année pour la gestion active: la gestion active n'a pas ajouté de valeur aux portefeuilles. L'indice de référence est largement supérieur à la médiane dans tous les groupes à risque. 
  3. De grandes différences, mais beaucoup sont proches les unes des autres: les bons gestionnaires d'actifs diffèrent également pour 2018 clairement des autres. Cependant, les résultats se dispersent beaucoup moins au milieu du terrain que les autres années. Avec une stratégie d'investissement équilibrée, 50% des fournisseurs se situent dans une fourchette étroite de +/- 1,5% autour de la médiane.
  4. Grande diversification des actions: la situation est différente pour les portefeuilles d'actions pures. Les rendements sont très contrastés et reflètent l’inégalité des marchés boursiers, des actions des marchés émergents aux valeurs technologiques.
Aperçu des revenus de l’année 2018 par profil de risque

 

A propos de l'analyse
Zwei Wealth Experts a analysé les rendements nets en fonction des portefeuilles de placement existants de différents gestionnaires de portefeuille. Au total, 87 gestionnaires différents (gestionnaires d'actifs et gestionnaires de fonds) ont été inclus dans l'analyse. Les portefeuilles examinés s’adressent aux investisseurs dont la devise de référence est le franc suisse. Les chiffres sont tous basés sur la période d'observation allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018.

        

A lire aussi...