Les primes de risque des actions restent attractives

Toby Nangle, Columbia Threadneedle

1 minute de lecture

«Les risques sont bien réels, mais j'estime que les investisseurs en actions sont correctement rémunérés», selon Toby Nangle.

Les marchés d'actions continuent d'offrir des primes de risque attrayantes, selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments. «Les risques sont bien réels, mais j'estime que les investisseurs en actions sont correctement rémunérés», écrit Toby Nangle, responsable mondial de l'allocation d'actifs chez Columbia Threadneedle, dans un commentaire récent. Selon la société de gestion, il existe deux grandes menaces, l'une du côté des bénéfices et l'autre du côté des valorisations.

«Dans un contexte caractérisé par les difficultés d'approvisionnement et la flambée des coûts de production, il est très difficile pour les entreprises de réaliser des bénéfices conformes à nos attentes», écrit Nangle. C'est préoccupant car le rythme de croissance des bénéfices à moyen terme est aussi essentiel pour déterminer les performances des actions. La croissance des bénéfices, ainsi que la valorisation initiale globale, est un indicateur important des rendements futurs.

Du point de vue des valorisations, en cas de dislocation du point d'ancrage des obligations et de forte hausse des rendements, les primes de risque offertes par les actions pourraient s'inscrire en baisse. Nangle: «Ces considérations alimentent notre analyse de l'environnement inflationniste. Nous continuons de penser que l'inflation augmentera à court terme, avant de ralentir rapidement en 2022.»

Dans l'ensemble, cependant, l'optimisme prévaut chez Columbia Threadneedle. «Nous prévoyons une forte croissance des bénéfices au cours des 12 à 24 prochains mois, ce qui rend les actions attrayantes malgré des valorisations absolues élevées.

A lire aussi...