La croissance mondiale des technologies médicales devrait être supérieure à 5% par an en 2021 et 2022.
Les actions qui bénéficient des tendances de croissance structurelles sans dépendre des fluctuations économiques sont parmi les investissements les plus attractifs du marché. Les actions des entreprises de technologie médicale font parties de cette catégorie. En effet, l'évolution démographique avec la proportion croissante de personnes âgées dans la population totale conduit inévitablement à une demande croissante de produits et services liés à la santé.
Articulations artificielles du genou et de la hanche, appareils auditifs, valves cardiaques artificielles, stimulateurs cardiaques, ou stents coronaires ne sont que quelques exemples. La demande pour ces produits est généralement médicalement justifiée et reste stable, voire en augmentation, même en cas de crise économique.
d'un niveau élevé de fidélisation de la clientèle.
La croissance structurelle résulte non seulement d'effets démographiques (nombre croissant de maladies) mais aussi d'une couverture plus large des interventions médicales par les compagnies d'assurance, de meilleurs diagnostics (plus de maladies sont détectées) et d'un meilleur développement du secteur de la santé dans les pays émergents.
Par ailleurs, les medtechs sont devenues plus innovantes ces dernières années, en particulier dans des domaines tels que l'automatisation, le diagnostic et les techniques mini-invasives. La société américaine Stryker, par exemple, connaît un grand succès avec sa technologie de robot Mako. Le système permet des opérations plus précises en orthopédie (principalement les articulations du genou et de la hanche), qui sont plus rapides et permettent un temps de récupération plus court pour les patients.
Les entreprises de technologie médicale bénéficient d'un niveau élevé de fidélisation de la clientèle (généralement des chirurgiens) et les barrières à l'entrée sur ce marché sont généralement élevées en raison des coûts de changement (par exemple, les coûts de formation).
L'année 2021 sur les marchés boursiers est marquée par l’accélération de la vaccination et une forte hausse des bénéfices, notamment dans les secteurs cycliques. Plusieurs raisons suggèrent que les entreprises de technologie médicale, traditionnellement défensives, puissent également participer fortement à la reprise.
En raison du nombre élevé de personnes atteintes du COVID-19, de nombreuses interventions qui n'étaient pas absolument nécessaires, par exemple en orthopédie, ont été reportées, en partie pour des raisons de capacité (unités de soins intensifs surpeuplées) ou pour des raisons de sécurité des patients concernés. En outre, de nombreuses personnes se sont généralement abstenues de consulter le médecin, ce qui a conduit à une diminution du nombre de diagnostics de diverses maladies.
diagnostic et technologie médicale classiques sont très intéressantes.
Une fois la pandémie apaisée, il y aura un certain effet de rattrapage, encore difficile à quantifier, qui devrait avoir un impact positif sur les ventes et le développement des bénéfices des entreprises de technologie médicale.
Un autre effet plus indirect résulte de la probabilité que les mesures de limitations des contacts et des déplacements se traduisent par un nombre plus élevé de maladies (notamment en raison du manque d'exercice) et influencent ainsi le nombre de patients.
A moyen terme, des investissements plus importants seront réalisés dans le secteur de la santé (diagnostic et traitement) afin d'être mieux équipé face aux futures vagues de maladie.
Ces raisons plaident en faveur d'une sorte de boom pour les entreprises medtechs, qui devrait également soutenir les cours des actions. Dans l'environnement actuel, les actions d'entreprises qui combinent diagnostic et technologie médicale classiques sont très intéressantes. Par exemple, la société américaine Becton Dickinson bénéficie d'une part de la demande de tests COVID et de produits vaccinaux (ex: seringues) mais profite également de l'ouverture d'hôpitaux pour des interventions médicales plus générales.