Les jeunes investisseurs misent de plus en plus sur l’IA

Cristian von Angerer, Inyova

2 minutes de lecture

Les bénéficiaires de la course à l'IA: C3.ai, Palantir et Upstart

La course à l'IA est encore ouverte, même si actuellement ce sont plutôt les grandes entreprises tech qui profitent de cet engouement. De plus en plus de jeunes, comme le montrent les données actuelles de l’indice d’impact Inyova, investissent dans l'IA et les champions numériques. Chez Inyova Impact Investing, 9 nouveaux investisseurs sur 10 ont choisi début juillet de telles entreprises dans leur portefeuille personnalisé. Il y a six mois, ils n'étaient que 6 sur 10, soit une augmentation de 50 %. Aucun thème ne s'était encore imposé aussi rapidement.

Le terme «IA» apparaît actuellement dans les médias aussi souvent, en pourcentage, que le mot «Internet» en 2000, juste avant la bulle dotcom et que celle-ci n'éclate. De notre point de vue, il existe quelques parallèles, c'est pourquoi les investisseurs doivent prendre le risque très au sérieux et traiter le sujet et les entreprises de manière différenciée. Si l'on se réfère au ratio cours/bénéfices (PER), les valorisations des entreprises technologiques américaines sont à leur plus haut niveau depuis la crise financière. Parallèlement, des acteurs clés de l'IA réalisent cette année un rendement de plus de 100 %. Il s'agit par exemple de Nvidia, Palantir, C3.ai, Upstart et Meta.

Les Big Tech ne sont pas les seuls moteurs de l'IA

Nvidia, l'un des principaux fournisseurs de GPU (unité de traitement graphique), largement utilisés dans les domaines du jeu, de la science des données et de l'IA, a récemment présenté un supercalculateur d'IA, démontrant ainsi son engagement à faire évoluer le matériel d'IA et à soutenir la croissance dans le sillage du développement de l'IA. Les puissants GPU sont essentiels pour le matériel d'IA, car l'IA et le Machine Learning nécessitent une puissance de calcul considérable.

L'entreprise qui se rapproche le plus d'une action purement IA est C3.ai. Cette entreprise de logiciels d'IA se concentre sur la fourniture de solutions basées sur l'IA pour différents secteurs. L'entreprise propose la C3 AI Suite, une plateforme qui permet aux organisations de concevoir, développer, déployer et exploiter des applications d'IA à l'échelle de l'entreprise. C3.ai se spécialise dans les applications d'IA pour des domaines tels que la maintenance prédictive, la détection des fraudes, la gestion de l'énergie, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et la fidélisation de la clientèle.

Palantir est une entreprise de logiciels spécialisée dans la fourniture de solutions d'analyse de données et de modélisation prédictive. Les plateformes logicielles de Palantir permettent aux entreprises d'intégrer et d'analyser de grandes quantités de données provenant de différentes sources afin de soutenir les processus de prise de décision. Les produits de Palantir sont utilisés dans des secteurs tels que le gouvernement, la défense, la santé, la finance et plus encore.

Upstart est une entreprise fintech qui utilise l'intelligence artificielle et les algorithmes d'apprentissage automatique pour proposer des solutions de crédit innovantes. L'entreprise propose une plateforme de crédit pilotée par l'IA, qui utilise des données non traditionnelles et des algorithmes sophistiqués pour évaluer la solvabilité et proposer des offres de crédit personnalisées. Upstart vise à donner accès à des crédits abordables et à rationaliser le processus d'octroi de crédit grâce à l'automatisation et à la prise de décision basée sur les données.

Il est loin d'être clair quelles technologies d'IA, quels modèles commerciaux et quels cas d'utilisation prévaudront et développeront de la valeur à long terme.

A lire aussi...