Les envolées des marchés actions ne se répéteront pas en 2022

Ann Steele, Columbia Threadneedle Investments

1 minute de lecture

«Cette année, tous les marchés financiers seront volatils», estime Ann Steele, gérante de fonds chez Columbia Threadneedle Investments.

Selon la société de gestion Columbia Threadneedle Investments, l’aubaine offerte par les marchés actions ces 18 derniers mois ne va pas se répéter en 2022. «Les marchés ont connu une forte ascension en 2021, frôlant la surchauffe avant l’arrivée du variant Omicron», écrit Ann Steele, gérante du fonds Threadneedle (Lux) Pan European ESG Equities, dans une récente perspective sur les actions européennes. «Cette année, tous les marchés financiers seront volatils.»

Tant que le monde entier ne sera pas vacciné, l'économie continuera à être temporairement perturbée par l'augmentation du nombre d'infections. «Ce devrait causer quelques chocs au niveau des revenus des entreprises», écrit Steele. De plus, les changements au niveau de la direction politique en Europe, comme le nouveau gouvernement en Allemagne ou les prochaines élections présidentielles en France, ont créé des incertitudes sur les marchés.

Selon l'experte, pour identifier des opportunités d'investissement prometteuses dans le contexte actuel, il est crucial de prendre en compte la réaction des consommateurs. «Il est encore trop tôt pour faire preuve d’optimisme envers les sociétés de voyages et de loisirs», écrit Steele. «En revanche, certaines actions victimes de ventes excessives dans l’univers de la consommation de base pourraient offrir un solide potentiel haussier dans la mesure où le facteur de croissance sûre va tirer son épingle du jeu.»

De la même façon, certains titres de la consommation discrétionnaire pourraient continuer d’évoluer favorablement. Les actions des entreprises européennes de produits de luxe sont particulièrement intéressantes. Steele: «Les sociétés qui dominent l’univers du luxe, comme Hermès et LVMH, arrivent parfaitement à garder le cap dans cet univers incertain.» Elles fonctionnent sur la base de séries limitées et augmentent ainsi la désirabilité des produits. «Si la demande chute brutalement, il suffit à ces marques de se servir dans leurs listes d’attentes.»

Les valeurs cycliques, pour leur part, peineront à surperformer dans un contexte de regain des incertitudes. «Pour prospérer, les banques ont besoin de perspectives limpides», explique Steele. «Sans optimisme sur le front des revenus, confiance des emprunteurs, ton ferme des banques centrales et marchés financiers dynamiques leurs bénéfices sont menacés.»

Dans l'ensemble, selon Columbia Threadneedle, 2022 devrait ainsi être une année où l'économie européenne connaîtra des interruptions récurrentes. «La recherche poussée visant à mieux comprendre les entreprises et leur modèle économique devrait s’avérer payante», résume Steele. «Les entreprises avisées et appliquées auront la chance de pouvoir réaliser des acquisitions opportunistes. Et, comme toujours, le contexte sera propice à une sélection des titres judicieuse.»

 

A lire aussi...