La récente réélection de Luiz Inácio Lula da Silva à la présidence du Brésil, au terme d'une lutte serrée contre le président sortant Jair Bolsonaro, montre qu'un thème sous-jacent clé a prévalu: la démocratie.
Il indique que le Brésil croit en une société démocratique. Après quatre ans d'un gouvernement de droite anti-environnemental, la population a choisi un dirigeant de gauche dont le bilan est agréable sur le plan international.
Nous considérons que le rôle du président au Brésil est davantage un rôle d'ambassadeur car le gouvernement sous-jacent est minoritaire ; il doit s'aligner sur les autres partis pour faire passer les lois. Le parti de Bolsonaro détient la plus grande majorité à la Chambre et au Sénat et Lula devra donc s'efforcer de les rallier à sa cause. Cela devrait se traduire par une approche plus "centriste" du gouvernement dans la plupart des domaines politiques.
Du point de vue de la politique monétaire, la banque centrale reste très indépendante et contrôle l'inflation; elle a été parmi les premières à commencer à relever les taux et a maintenant terminé son cycle de hausse.
Nous continuons d'apprécier le Brésil du point de vue des investissements et nous prévoyons d'augmenter notre exposition après le résultat des élections. Nous considérons les entreprises brésiliennes comme une alternative naturelle à la Russie en termes d'énergie et de matières premières.