Les assureurs suisses bénéficient du contrôle des coûts

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Les assureurs ont commencé à transformer leurs modèles économiques il y a plusieurs années, renforçant leur résilience face à un environnement opérationnel difficile.

Selon les estimations de S&P Global Ratings, les résultats des assureurs suisses en 2017 sont soutenus. Nous croyons que la solide performance, en particulier dans le secteur des assurances IARD, découle de leur engagement à l'égard de la discipline de souscription et de la rentabilité. Pour leur part, les assureurs-vie ont bénéficié d'une gestion de back book plus importante, comme le transfert de portefeuille des produits traditionnels vers les produits à faible capitalisation et la réduction des coûts, soutenus par des commissions provenant des activités liées aux unités et de la gestion d'actifs. De plus, les assureurs suisses ont commencé à transformer leurs modèles économiques il y a plusieurs années, renforçant leur résilience face à un environnement opérationnel difficile caractérisé par des opportunités de croissance organique limitées, des taux d'intérêt bas et même négatifs et un régime de solvabilité rigoureux.

  • Les assureurs suisses que nous évaluons ont enregistré de bons résultats en 2017, avec des indicateurs de crédit clés conformes ou supérieurs à nos attentes.
  • Ces sociétés sont bien placées pour faire face aux faibles taux d'intérêt selon notre scénario de référence. Nous nous attendons à ce qu'ils déplacent davantage leurs portefeuilles vers des produits à faible capitalisation, continuent d'améliorer la rentabilité et la capitalisation des segments vie, et se conforment au régime réglementaire rigoureux.
  • Le segment P / C est un contributeur solide avec des ratios combinés favorables, qui sont parmi les plus bas d'Europe.