Les bons résultats de Microsoft et d’Alphabet ont contribué à restaurer l’optimisme quant aux perspectives de l’intelligence artificielle (IA) et du secteur technologique. Les chiffres d’affaires et les bénéfices de ces deux entreprises au premier trimestre se sont avérés plus élevés que prévu. Leurs dirigeants ont fait état d’une forte demande de services de cloud computing et d’IA.
Ces résultats ont compensé l’inquiétude inspirée par les perspectives de l’économie américaine. Le baromètre de l’inflation préféré de la Réserve fédérale américaine (Fed) a montré que l’inflation sous-jacente, qui fait abstraction des prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, est ressortie à 3,7% en glissement annuel au premier trimestre, un chiffre supérieur aux attentes du consensus qui tablait sur 3,4%.
Restauration de la confiance
Les résultats publiés par Microsoft et Alphabet ont également contribué à restaurer la confiance dans les perspectives de croissance des entreprises technologiques et de l’IA. Confiance qui avait été ébranlée ces dernières semaines par la crainte d’un ralentissement de la demande de puces à semi-conducteurs et d’équipements de fabrication de puces.
Cette inquiétude a fait baisser d’environ 3,5% la capitalisation boursière des «Sept magnifiques» (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla), les principales valeurs technologiques et de croissance américaines, par rapport au sommet atteint le 11 avril. Néanmoins, ce groupe de titres est toujours en hausse de 16% depuis le 1er janvier après une progression de 107% en 2023.
Les fondamentaux des valeurs technologiques restent donc solides, notamment pour les géants technologiques au premier trimestre.
Malgré l’ampleur de ce rebond, et sans aller jusqu’à formuler des avis sur des titres précis, la Recherche d’UBS reste optimiste à l’égard du secteur technologique pour trois raisons essentielles. Explications.
- L’accélération des dépenses d’investissement dans l’IA porte ses fruits et stimule la croissance des bénéfices
Les dirigeants de Meta, d’Alphabet et de Microsoft ont tous confirmé qu’ils continueraient à augmenter leurs investissements dans l’IA. Les dépenses d’investissement de ces trois entreprises devraient atteindre 140 milliards de dollars cette année, en hausse de 16 milliards de dollars par rapport à l’estimation précédente.
Malgré ces dépenses, les progrès rapides de la commercialisation de l’IA améliorent les perspectives bénéficiaires. Cependant, la croissance des bénéfices des géants technologiques va probablement ralentir autour de 15 à 20% en 2025, contre environ 40% au premier trimestre. Compte tenu des résultats annoncés, on table aussi sur une accélération de la croissance du bénéfice par action des entreprises technologies au niveau mondial à 20% en 2024 (et non plus 18%) et à 16% en 2025.
- Les flux de trésorerie dégagés par les géants technologiques augmentent, ce qui leur permet de continuer à investir dans des innovations telles que l’IA tout en rachetant leurs actions
Les flux de trésorerie devraient passer de 460 milliards de dollars en 2024 à 560 milliards de dollars en 2025, soit une croissance de 22%. Les géants technologiques présentent certainement un caractère relativement défensif parmi les valeurs technologiques mondiales.
- Les valorisations semblent raisonnables
Les valorisations des entreprises technologiques mondiales restent raisonnables, à 22,5 fois les bénéfices prévus en 2025 pour le secteur dans son ensemble et 25 fois pour les géants technologiques. Cette prime de valorisation semble justifiée au regard de la forte croissance de leurs bénéfices.
Les géants technologiques et les fabricants de semi-conducteurs devraient continuer à enregistrer les taux de croissance les plus élevés, d’où l’optimisme à l’égard de ces deux groupes, dont la valorisation demeure raisonnable.
Des points d’entrée intéressants sur les valeurs technologiques
Les fondamentaux des valeurs technologiques restent donc solides, notamment pour les géants technologiques au premier trimestre. La récente consolidation peut donc offrir des points d’entrée intéressants sur les valeurs technologiques et sur celles de l’IA.