Le rallye reprend, soutenu par les quatre «C» – Commodity Weekly de Saxo

Ole Hansen, Saxo Bank

1 minute de lecture

A commencé par le cuivre, qui s'est repris pour retracer plus de la moitié de sa récente correction de 9% en raison des inquiétudes concernant l'offre.

Les matières premières ont effectué un large retour en force la semaine dernière, l'indice Bloomberg des matières premières ayant progressé de 2,1%, ce qui représente un recul de plus de la moitié de la correction de la mi-mai. Des gains ont été observés dans la plupart des secteurs, en particulier dans ceux qui dépendent de la croissance, comme les métaux industriels et l'énergie. 

L'optimisme de la croissance mondiale, l'intensification des efforts de décarbonisation et les dépenses des gouvernements ont suscité un regain d'intérêt. Notamment après que le président Biden, grand dépensier, a annoncé un plan budgétaire de 6'000 milliards de dollars pour relancer l'économie américaine, combiné à une reprise continue de la mobilité mondiale, à l'exception de quelques foyers de virus majeurs en Asie. 

L'augmentation de la demande physique dans une période d'offre inélastique, en particulier pour les métaux industriels où les nouveaux projets miniers peuvent prendre des années avant d'être mis en service, combinée à une certaine demande d'investissement provenant de la spéculation et de la couverture de l'inflation, reste l'une des principales raisons pour lesquelles les discussions du marché sur un super-cycle des matières premières se poursuivent.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

 


 

A lire aussi...