Le rétablissement complet de l’emploi US prendra des années

James McCann, Aberdeen Standard Investments

1 minute de lecture

La Fed pourrait annoncer cette semaine un contrôle de la courbe des taux d'intérêt à court terme afin de renforcer ses prévisions.

Le rapport sur l'emploi aux États-Unis a été très solide, montrant que l'économie américaine recrée, pour l'instant, les emplois perdus à cause du choc du coronavirus beaucoup plus rapidement que prévu. Les détails du rapport étaient presque sans ambiguïté, le chômage et le sous-emploi ayant diminué, tandis que l'emploi, les heures travaillées et la participation ont augmenté.

Nous continuons à nous attendre à ce que la reprise complète du marché du travail prenne des années, et à ce que des dommages permanents soient causés à l'économie par des ruptures d'emploi. Toutefois, cela montre bien que l'économie s'est effondrée et que nous avons renoué avec la croissance.

Nos indicateurs de l'activité économique indiquent également un tournant dans les données, avec une forte amélioration de l'emploi et des secteurs de production de l'économie, confirmant le message selon lequel l'économie mondiale a probablement atteint son point le plus bas en avril.

La Fed doit se réunir cette semaine et pourrait annoncer un contrôle de la courbe des taux d'intérêt à court terme afin de renforcer ses prévisions. Cela serait très différent des objectifs à long terme de la Banque du Japon pour la courbe des taux d'intérêt. 

Le Canada a réussi à aplatir sa nouvelle courbe des infections. Une reprise progressive contribuera à soutenir un rebond de l'activité, mais nous devrons être attentifs aux signes indiquant que les vulnérabilités des bilans freinent cette reprise.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...