L’énorme plan de relance US n’évitera pas la récession

James McCann, Aberdeen Standard Investments

1 minute de lecture

Si les données économiques des prochaines semaines sont bien pires que les prévisions actuelles, ce paquet pourrait finir par ne plus suffire et le Congrès se retrouvera à la case départ.

Le plan de relance de l'économie américaine est, à tous égards, énorme. Une chose qu'il ne peut pas arrêter, c'est la récession qui s'annonce. Mais il devrait, espérons-le, agir comme un pare-feu pour ralentir la propagation de cette crise dans l'économie et empêcher qu'elle ne s'empare du système financier. 

La question de savoir si ce plan est suffisant dépend en grande partie de la durée du blocage. Nous avons vu le président Trump faire pression pour assouplir le verrouillage parce qu'il sait qu'une grande partie de sa candidature à la réélection dépend de la force de l'économie. Il est peint dans un coin. La levée de l'embargo mettrait presque certainement des vies en danger et pourrait faire encore plus de dégâts à long terme. Cependant, son bilan économique semble de moins en moins crédible à mesure que l'arrêt actuel se prolonge. 

Quoi qu'il en soit, si les données économiques des prochaines semaines sont bien pires que les prévisions actuelles, ce paquet pourrait finir par ne plus suffire et le Congrès se retrouvera à la case départ. Nous avons déjà vu des marchés instables du jour au lendemain en raison des craintes concernant la vitesse de propagation de la pandémie. Le défi du plan de relance consiste à suivre le rythme de la pandémie.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

A lire aussi...