La recherche du rendement à l'échelle mondiale

Brian Jacobsen, Wells Fargo AM

2 minutes de lecture

Il est intéressant de couvrir plusieurs zones géographiques pour avoir un portefeuille de titres de participations orientés sur le revenu.

 

A l’époque actuelle, avec toutes les innovations qui nous permettent d’améliorer l’accès aux marchés financiers, que vous soyez en Europe, aux Etats-Unis ou ailleurs, il est effectivement très facile d’avoir un champ d’intervention plus grand que ce que peuvent penser la plupart des gens.

Mais tout d’abord, nous devons vous demander pourquoi vous devez rechercher des revenus à une échelle plus internationale. Il y a en effet deux excellentes raisons pour que puissiez vouloir ratisser plus large, à l’échelle mondiale.

La première raison est la diversification. Même si d’autres régions dans le monde affichent des rendements légèrement plus faibles, du fait des différents risques auxquels leurs économies et leurs marchés doivent faire face, vous pouvez construire un portefeuille plus résistant aux chocs économiques ou sur les marchés.

«C’est aux Etats-Unis que les rendements sont les plus élevés,
tandis qu’en Europe, il y a davantage d’opportunités dans l’immobilier.»

Si vous souhaitez avoir un portefeuille de titres de participation orienté sur le revenu, qui présente également une diversification sur davantage de secteurs, il est intéressant de couvrir plusieurs zones géographiques. Par exemple, c’est aux Etats-Unis que les rendements sont les plus élevés, tandis qu’en Europe, vous aurez probablement davantage d’opportunités dans l’immobilier qu’aux Etats-Unis. Dans les marchés émergents, vous pouvez dénicher d’autres opportunités dans les secteurs des matériaux ou des produits industriels.

La seconde raison est que le fait de regarder uniquement les rendements peut être trompeur. Que vous soyez un investisseur de la Zone Euro ou américain, il est courant de penser à intégrer certains éléments tels que les effets de change à votre stratégie. Mais lorsque vous effectuez des ajustements pour prendre en compte ces effets de change, ce que nous appelons «les frais de couverture de change», ces rendements étrangers deviennent plus attractifs.

Contrasting U.S. and global yield by corporate sector

(yields as of 2-19-18)

Source: Global corporate sectors - Bloomberg Barclays Global Corporate Industrial, Global Corporate Utility, and Global Corporate Financial Institutions sub-indexes of the Bloomberg Barclays Global Aggregate Corporate Index US corporate sectors - Bloomberg Barclays US Corporate Industrial, US Corporate Utility, and US Corporate Financial Institutions sub-indexes of the Bloomberg Barclays US Aggregate Corporate Index

Outre le fait de voir plus loin sur le plan géographique, il est également important de noter que les obligations ne sont pas le seul endroit où se trouvent les rendements. Il y a une multitude d'autres options à explorer pour les revenus.

Par exemple, vous pourriez vous tourner vers des investissements tels que les actions de préférence, qui sont légèrement différentes des actions ordinaires: celles-ci offrent généralement des dividendes plus généreux. Les investisseurs sont payés avant les détenteurs d’actions ordinaires. Vous pouvez également vous tourner vers les Real Estate Investment Trusts (REITS: proches des Sociétés d’Investissement Immobilier Coté (SIIC)). Nous appelons ces types de titres des produits hybrides, et ceux-ci peuvent constituer une excellente source de rendement.

Parmi les autres sources de rendement figurent les actions qui offrent les versements de dividendes les plus élevés. Dans les marchés émergents, représentés par l’indice MSCI Emerging Markets IMI, les secteurs des matériaux et des services de télécommunication sont les secteurs qui offrent les dividendes les plus élevés. Par rapport à un portefeuille d’actions mondiales largement diversifié – en prenant l’indice MSCI ACWI IMI comme base – il est possible de créer un portefeuille offrant de meilleurs rendements avec une représentation sectorielle large, à condition que les investisseurs soient prêts à couvrir différentes zones géographiques.

«Le fait de ratisser large ne comporte
pas nécessairement de risques supplémentaires.»

En outre, le fait de ratisser large ne comporte pas nécessairement de risques supplémentaires. Si vous avez une gamme d’opportunités plus importante, vous avez davantage de choix. En réalité, l’investissement dans des titres non-américains peut contribuer à diluer les risques. Il existe différents types de risques, mais c’est ce qui vous permet de construire un portefeuille plus diversifié.

Lorsque l’on prend en compte la diversité des opportunités en termes d’obligations, les effets de change et l’étendue du potentiel de dividendes dans le monde entier, il n’y a plus aucune raison pour que les investisseurs continuent de s’accrocher à la préférence nationale, en surpondérant les investissements émis dans leur pays. Même si les opportunités en termes de revenus ne semblent pas si grandes, elles peuvent être bien plus intéressantes en adoptant un point de vue international.

Nous sommes toujours dans un contexte de faibles rendements, mais l’environnement actuel est une excellente raison pour repenser le positionnement de votre portefeuille afin de générer des revenus ou d’étendre votre horizon et d’accroitre la gamme d’opportunités à intégrer à un portefeuille.