La réduction des taux d'intérêt n'est pas encore à l'agenda

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

Bien que l'on puisse s'attendre à quelques changements dans le communiqué, laissant entrevoir une baisse des taux des fonds fédéraux d'ici 2024 et 2025, il est sans doute trop tôt pour que la Fed change complètement de ton.

Le Federal Open Market Committee (FOMC) devrait maintenir les taux d'intérêt actuels lors de sa prochaine réunion. Le président de la Fed, M. Powell, insistera sur le fait que la politique monétaire dépend des données économiques. Bien que l'on puisse s'attendre à quelques changements dans le communiqué, laissant entrevoir une baisse des taux des fonds fédéraux d'ici 2024 et 2025, il est sans doute trop tôt pour que la Fed change complètement de ton.

Nos principales attentes:

  • Les taux de référence de la Fed resteront compris entre 5,25% et 5,50%.
  • Jerome Powell pourrait faire allusion à une hausse potentielle des taux si nécessaire (comme lors des conférences précédentes)
  • Un certain progrès vers l'objectif d'inflation devrait être reconnu, mais le président de la Fed, devrait mettre en garde contre des réductions de taux prématurées.
  • Le calendrier de réduction du bilan de la Fed devrait rester inchangé, à raison de 95 milliards de dollars par mois.
  • «dot plot»: Abaissement de la médiane des points pour 2024, 2025 et 2026 (-25bps sur l'ensemble de la courbe).
  • Les prévisions de croissance pour 2023 devrait être révisées à 2,5%, mais devraient rester inchangées pour 2024 à 2026.
  • Révisions à la baisse attendues des prévisions médianes d'inflation globale et de base pour 2023, 2024 et 2025.

Dans l'ensemble, le président de la Fed devrait adopter une position équilibrée visant à réduire les attentes de réductions anticipées des taux d'intérêt en 2024. Toutefois, il pourrait s'avérer difficile de convaincre les acteurs du marché étant donné le déclin rapide de l'inflation. Des facteurs externes, tels que la publication des chiffres de l'IPC, les adjudications d'obligations ou les annonces du Trésor pourraient avoir plus d'influence sur les marchés obligataires que la conférence de presse du FOMC.

A lire aussi...