Imaginez un monde où les technologies, l'intelligence artificielle et les dispositifs médicaux innovants transforment les soins de santé, motivés par une population vieillissante et une demande croissante de traitements avancés et complexes. Ce rêve devient aujourd’hui réalité et le secteur MedTech révolutionne année après année notre approche pour diagnostiquer, surveiller et traiter les nombreuses pathologies.
La MedTech a fait des progrès significatifs depuis l'introduction du premier robot chirurgical, le Puma 560, en 1985, qui marquait le début de la chirurgie de précision. Aujourd'hui, la cinquième génération de robots Da Vinci de la société américaine Intuitive Surgical permet aux chirurgiens de réaliser des opérations avec une précision inégalée et peu invasives. Cette évolution montre à quel point la technologie a amélioré les soins de santé en réduisant les temps de récupération et en améliorant les résultats postopératoires des patients.
Trois tendances façonnent aujourd’hui le secteur MedTech
Grâce aux dispositifs médicaux connectés et à la personnalisation des traitements, les patients peuvent désormais gérer leur santé depuis chez eux. Les électrocardiogrammes portables ou les moniteurs de tension artérielle intelligents sont les dispositifs les plus courants mais bien d’autres appareils intelligents existent déjà sur le marché. Par exemple, les appareils de surveillance en continue de la glycémie (CGM) proposés par Dexcom ou Abbott Laboratories sont des dispositifs médicaux qui mesurent en temps réel les niveaux de glucose permettant aux personnes diabétiques de suivre et de gérer leur glycémie de manière plus efficace et proactive.
Par ailleurs, les avancées de l'IA améliorent la qualité des images médicales pour des diagnostics plus rapides et plus précis. La fusion de la nanotechnologie avec les techniques d'imagerie offre une visualisation au niveau moléculaire transformant la détection précoce et le traitement des cancers et des infections.
Autre avancée: les robots chirurgicaux assistent désormais les chirurgiens pendant les opérations et apprennent des procédures précédentes pour améliorer leurs performances.
Le secteur MedTech est dominé par plusieurs entreprises innovantes qui jouent un rôle crucial dans la transformation des soins de santé. Grâce à l'inélasticité de la demande pour ces soins, ces entreprises bénéficient d'un pouvoir de fixation des prix, ce qui leur permet de maintenir leur rentabilité malgré les incertitudes liées à la politique de Donald Trump. Les interventions en cardiologie par exemple, en raison de leur nature urgente, ne verront pas une diminution de la demande, même en cas de hausse des prix résultant de l'augmentation des droits de douane. Dans ce domaine, Boston Scientific est leader dans le traitement de la fibrillation auriculaire grâce à sa technologie unique d’ablation par champs pulsé (PFA). Ce traitement innovant utilise des champs électriques pour créer des lésions précises dans le tissu cardiaque et rétablir ainsi un rythme cardiaque normal. Preuve du dynamisme du secteur, l’activité de fusions et acquisitions (M&A) a accéléré de manière significative en 2024 avec 305 transactions dans le secteur, favorisée par un accent accru sur l’innovation et l’intégration technologique et des conditions d’accès au capital favorables.
Le secteur MedTech présente actuellement une valorisation attractive versus sa moyenne à long terme et au regard de la croissance attendue. Après la récente correction post «Liberation Day», de nombreux titres offrent des points d'entrée intéressants. Cette situation, combinée à un secteur en pleine innovation, rend le secteur MedTech particulièrement attractif pour les investisseurs en quête de nouvelles opportunités.