La liquidité du marché pour la dette notée BBB reste inchangée

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Jusqu'à présent, le marché des obligations de qualité spéculative semble avoir absorbé sans problème la dette qui a récemment été déclassée de la catégorie BBB.

Au cours du premier semestre 2020, 323 milliards de dollars de dettes d'entreprises ont été contractées par des investisseurs providentiels, dont une grande partie est concentrée dans une poignée de grands émetteurs, a déclaré aujourd'hui S&P Global Ratings dans un article intitulé «BBB Pulse : Market Liquidity For 'BBB' Rated Debt Remains Undeterred Despite High In Fallen Angels» (voir ci-dessous). 

«Les secteurs de l'automobile, du pétrole et du gaz, et des transports ont connu le plus grand nombre d'anges déchus depuis mars, ce qui est conforme à nos attentes concernant l'augmentation des tensions sur le crédit pour ces secteurs dans le contexte de la pandémie COVID-19», a déclaré Nick Kraemer, responsable de l'analyse des performances chez S&P Global Ratings.

En revanche, le segment BBB a également connu des émissions obligataires record après que la Réserve fédérale et la Banque centrale européenne aient inclus les obligations d'entreprises dans leurs programmes massifs de soutien aux liquidités en mars. Jusqu'à présent, le marché des obligations de qualité spéculative semble avoir absorbé sans problème la dette qui a récemment été déclassée de la catégorie BBB, bien que la plupart des obligations des récents «fallen angels» se soient négociées à des niveaux relativement élevés par rapport à la catégorie composite de qualité spéculative.

D'après nos prévisions antérieures de 640 milliards de dollars pour la dette des anges déchus en 2020, nous prévoyons encore 329 milliards de dollars de déclassements de la note BBB aux États-Unis et dans les régions d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique au cours du second semestre de l'année.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

 

A lire aussi...