La guerre de la Russie prend une tournure imprévue

DWS

1 minute de lecture

L'invasion de l’Ukraine progresse plus lentement que Poutine ne l'avait prévu. Les sanctions occidentales, en revanche, affaiblissent la Russie à une vitesse sans précédent.

L'Occident a réagi avec une rapidité surprenante face à l'agression de la Russie. Le gel des avoirs financiers de la Russie s'avère très efficace. La décision de la Suisse d'appliquer également les sanctions adoptées par l'UE contre la Russie est un nouveau coup dur pour l'économie russe.

Jusqu'à présent, les sanctions imposées par la Russie à l'Occident ont été relativement modérées. Le facteur le plus important pour les économies européennes est de savoir si les approvisionnements en énergie vont pouvoir continuer.

En bref:

  • L'invasion russe progresse plus lentement que Poutine ne l'avait prévu.
  • Les sanctions occidentales, en revanche, affaiblissent la Russie à une vitesse sans précédent.
  • Les réactions des marchés ont été tout aussi rapides. La façon dont Poutine va réagir à l'opposition croissante n'est pas claire. Pour l'instant, nous nous attendons à ce que la volatilité du marché reste élevée. Les risques de hausse de l'inflation et de baisse de la croissance en Europe ont augmenté.

 

Pour accéder au dernier DWS CIO Flash dans son intégralité, en anglais, avec le point de vue de Stefan Kreuzkamp, Chief Investment Officer de DWS, cliquez ici.

A lire aussi...