La gestion d’équipe dans un environnement en pleine évolution

Andreas Arni, Lombard Odier

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La pandémie a résonné comme un signal d’alarme au niveau du «New Work», incitant le secteur financier à s’ouvrir au travail hybride.

Parmi les grands gagnants en termes de productivité durant la pandémie figurent les entreprises qui avaient anticipé les questions de technologie, de compétence et de culture. Ce sont surtout les établissements financiers dont le niveau technologique était déjà très élevé qui ont vu leurs efforts récompensés.

Les conditions-cadres ont évolué en quelques mois, voire quelques semaines, alors que de tels changements peuvent normalement nécessiter jusqu’à cinq ans, ce qui a déclenché un véritable élan de modernisation. En raison des situations de marché parfois extrêmes, le besoin des clients en matière de conseil a également fortement augmenté. Dans l’ensemble, il est apparu que les banques bien établies ont été en mesure de générer de bons résultats.

L’un des défis du télétravail a assurément été de s’organiser et de s’installer à la maison. Dans le domaine du Private Banking, le client reste en permanence au centre des préoccupations et requiert des contacts individuels et réguliers, que ce soit en présentiel ou à distance.

Cet objectif n’a pu être atteint qu’en permettant aux collaborateurs d’expérimenter une culture de la confiance et du suivi individualisé durant le confinement et le temps en télétravail, tout en évitant les risques opérationnels. Les banques ont dû s’assurer que le matériel et les logiciels fonctionnaient parfaitement en tout temps. La direction a dès lors dû et pu miser sur la confiance plutôt que le contrôle.

En pratique, de nombreuses approches ont permis de contribuer à la motivation des collaborateurs.

Le virtuel a toutefois rendu le travail classique en groupes, auquel nous étions tous habitués, plus difficile. Des études ont d’ailleurs montré que les réunions virtuelles n’étaient pas favorables à la participation et à l’interactivité.

En pratique, de nombreuses approches ont permis de contribuer à la motivation des collaborateurs. Comme seuls certains postes clés ont été autorisés à rester au bureau, le principe de rotation a servi à garantir les contacts sociaux.

La culture des entreprises est leur bien le plus précieux

Cet enseignement sortira renforcé de la pandémie. En effet, ce ne sont pas les structures organisationnelles qui font la différence, mais plutôt une culture de conduite qui accorde une marge de manœuvre et qui mise sur la compétence des collaborateurs. L’agilité n’est ni un résultat final ni un état de fait, mais une attitude. Les cadres devraient continuer à communiquer ouvertement avec leurs collaborateurs, être à l’écoute et incarner des valeurs. Les entreprises qui réussiront à soutenir leurs cadres sur la voie d’une conduite moderne et humaine ainsi qu’à réformer dans le même temps leurs structures de travail sortiront renforcées de la crise.

Lombard Odier a lancé le projet 1Roof, dont la pierre angulaire est un nouveau siège social à Genève qui incarnera la banque de demain: une infrastructure progressiste en ce qui concerne les nouvelles formes de travail, qui offrira non seulement une expérience unique aux clients, mais qui tiendra également compte des normes environnementales les plus élevées et offrira une accessibilité idéale en transports publics. Les conditions-cadres technologiques et structurelles doivent être remplies pour permettre une collaboration harmonieuse. Elles constituent également un engagement vis-à-vis de l’avenir du secteur bancaire, qui s’appuie sur la soutenabilité et la transparence.

A l’avenir, il faudra continuer à chercher une personnalisation et une mise en œuvre adéquates de la communication de conduite.
Les collaborateurs ont besoin d’une vision claire

Cette vision est soutenue par les nouveaux outils de communication. En pratique, les premiers pas avec ces outils ne sont pas bien compliqués, contrairement à la maîtrise de leur utilisation correcte.

A l’avenir, il faudra continuer à chercher une personnalisation et une mise en œuvre adéquates de la communication de conduite. La pandémie a prouvé qu’il existe des opportunités de se connecter à l’échelle mondiale et intersectorielle, ainsi qu’au niveau des équipes, de regrouper les compétences et de recueillir les expériences.

Des projets transversaux tels que «New Ways of Working» visent à repenser la façon dont nous travaillons au quotidien et à nous focaliser sur les concepts de mobilité, collaboration et convivialité.

En tant qu’employeur attractif, nous allons toucher un cercle plus large de candidats grâce à des formes de travail modernes et à un ADN soutenable. A l’avenir, ces facteurs seront essentiels pour permettre aux banques d’entrer dans l’ère numérique, dans laquelle les composantes personnelles constitueront un élément central. En définitive, il faut offrir à tous les collaborateurs un environnement qui les motive le plus possible et leur donne les moyens d’apporter une véritable valeur ajoutée aux clients. En effet, seuls des collaborateurs satisfaits sont en mesure d’assurer la satisfaction des clients à long terme.

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