La Fed reste fidèle à elle-même

Christian Scherrmann, DWS

1 minute de lecture

Les prévisions de croissance pour 2019 ont été relevées d’un dixième, et une croissance moindre qu’auparavant n’est pas attendue avant 2021.

La Fed reste fidèle à elle-même et abaisse à nouveau les taux directeurs «seulement» de 25 points de base pour atteindre 1,75 à 2,00%. Les raisons en sont l’inflation encore faible ainsi que la poursuite de l’assurance contre les risques résultant d’une croissance mondiale plus faible et de l’escalade du conflit commercial. Au moins dans ce dernier cas, le président Trump a fait un excellent travail en influençant la politique de la banque centrale.

Il y a également peu de nouvelles concernant les dernières prévisions économiques des banquiers centraux. Les prévisions de croissance pour 2019 ont même été relevées d’un dixième, et une croissance moindre qu’auparavant n’est pas attendue avant 2021. Toutefois, il y a eu un peu plus de mouvement dans ce que l’on appelle le «dot plot», dans lequel chaque membre du comité donne son évaluation individuelle de l’évolution des taux directeurs à moyen terme. En moyenne, les banquiers centraux ne signalent actuellement aucune nouvelle hausse des taux d’intérêt pour 2019 et 2020, du moins ici.

L’évolution des taux d’intérêt sur les marchés de refinancement de la liquidité à court terme a toutefois été plus spectaculaire ces derniers jours. Les taux d’intérêt pour l’argent à court terme ont monté en flèche de façon inattendue et marquée. De nombreuses raison ont été invoquées par certains traders nerveux et la Fed elle-même a été surprise. En principe, de telles évolutions n’auraient aucune incidence sur la politique monétaire. Des liquidités ont déjà été fournies et seront à l’avenir. D’un point de vue purement technique, la décision d’abaisser le taux des dépôts de 2,10% à 1,80%, soit plus que les 25 points de base habituels, a également été prise, selon Powell lors de la conférence de presse. Reste à savoir si les marchés suivront cette évaluation. En fin de compte, nous interprétons la décision positivement et nous ne trouvons pas du tout mauvais que tous les banquiers centraux ne soient pas d’accord sur la réduction des taux. Dans le sens d’une politique de banque centrale indépendante en période d’incertitude, rien d’autre n’était à attendre.