La Fed plaide la patience lors de futurs mouvements de taux

Jeremy Gatto, Unigestion

1 minute de lecture

Bien que la réunion du FOMC puisse être favorable au risque à court terme, nous pensons que l’environnement «Boucle d’Or» est terminé.

 

La Fed a publié une déclaration dovish supprimant la référence à de nouvelles hausses graduelles des taux et indiquant également qu’elle pourrait ajuster la normalisation de son bilan. La Fed s’est engagée à faire preuve de patience en ce qui concerne les évolutions futures des taux d’intérêt et semble plus préoccupée par les développements mondiaux. Elle prendra son temps pour en évaluer l’impact potentiel. Hier était légèrement plus accommodant que prévu et cela signifie que le parti pris pour la randonnée a maintenant disparu. Ils continueront d’utiliser le taux des fonds fédéraux comme outil principal avec un «système de plancher», mais si cela se justifie, la Fed est prête à revenir à l’ensemble de ses outils, y compris le bilan. Au cours de la conférence de presse, Powell a également mentionné de manière importante que l’écoulement du bilan pourrait se terminer plus tôt et que son niveau final pourrait être plus important que prévu initialement.

La réunion du FOMC confirme que la Fed adopte une approche beaucoup plus prudente, un message sur lequel les autres banques centrales développées continueront probablement de converger. Bien que la réunion du FOMC puisse être favorable au risque à court terme, nous pensons que l’environnement «Boucle d’Or» dont nous avons été témoins au cours de la dernière décennie est terminé, car la base fondamentale est maintenant très différente et beaucoup plus fragile. A court terme, nous sommes actuellement positionnés sur des actifs tactiquement orientés vers la croissance à long terme avec des couvertures, mais notre vision à moyen terme reste prudente et moins optimiste avec des risques clés toujours en jeu. Nous assistons notamment, via nos propres Nowcasters, à une dynamique de croissance plus inégale et plus lente qui, selon nous, a détérioré à moyen terme le rapport risque/rendement des actifs orientés vers la croissance, tels que les actions et le crédit.

Bien que la tendance à la décélération macroéconomique soit préoccupante et qu’il existe des poches de risques significatifs, notamment sur le front politique/géopolitique, la probabilité d’une récession mondiale reste relativement faible à très court terme. Nous restons acheteurs d’or et vendeurs à découvert sur le dollar américain, en particulier par rapport aux monnaies des marchés émergents, car la réorientation de la politique monétaire de la Fed vers une position moins restrictive rendra le dollar moins attrayant pendant que le marché continue à s’adapter à cette réorientation de la politique monétaire. L’incertitude demeurant élevée, la volatilité restera probablement élevée tout au long de l’année. Jusqu’à ce que les fondamentaux se réaffirment et que les volatilités et les corrélations se stabilisent, nous nous concentrerons sur le lissage des rendements via des couvertures intelligentes.

A lire aussi...