La chronique de John Plassard. Est-il finalement l’or?

John Plassard, Consultant pour Mirabaud Securities chez Cambridge Securities

2 minutes de lecture

Et si finalement, l’année 2018 devait être l’année du métal jaune?

L’évolution de l’or intrigue. Inversement corrélé au dollar, valeur refuge ou délaissé au détriment du bitcoin, les investisseurs ne savent plus où donner de la tête. Et si finalement, l’année 2018 devait être l’année du métal jaune? Synthèse et analyse.

LES FAITS

Depuis près d’un mois, l’or a gagné plus de 7% et déjoué tous les pronostics qui voudrait qu’en période d’absence de risques économiques, politiques et géopolitiques, c’est plutôt sur une baisse qu’il faudrait parier.

 

Cours de l'once d’or en dollars, moyennes annuelles.

 

Le dollar

L’or étant coté en dollar, il y a historiquement une corrélation inversée entre les deux actifs. Avec il est vrai, plus ou moins de succès. Nous constatons dernièrement que ce lien n’a jamais été aussi évident que depuis 2012. Si la tendance devait se poursuivre et que le billet vert devait continuer sa chute, on peut aisément affirmer que la tendance haussière de l’or devrait se poursuivre.

LA SAISONNALITÉ

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a une réelle saisonnalité dans l’évolution du cours de l’or. La bien nommée Golden Week en Chine (à partir de mi-février) en est l’une des explications car une quantité non négligeable d’or est traitée à ce moment-là.
Lors de ces 10 dernières années, les mois de janvier et février ont été les plus performants.

LE SENTIMENT

Le sentiment des investisseurs concernant l’évolution de l’or est aussi un facteur à mettre en avant. En effet, on a constaté (à cause de la forte hausse des cryptomonnaies?), que le sentiment concernant l’or s’était littéralement effondré en fin d’année passée, avant de rebondir ces deux dernières semaines.

LE YEN

De manière assez étrange (quoi que), on constate une corrélation entre l’évolution du métal jaune et la paire dollar/yen depuis maintenant trois ans. En ayant connaissance de ce fait, prédire les mouvements à court terme du prix de l’or en dollars du Comex revient souvent à anticiper les mouvements à court terme de la paire dollar/yen.
L’une des explications à cela est que les banques ont défini un algorithme afin de contribuer au «delta hedging» du risque découlant de leurs énormes positions short sur le Comex.

LE BITCOIN

On en a beaucoup parlé ces derniers mois, mais de plus en plus d’analystes s’accordaient pour dire que les cryptomonnaies commençaient à cannibaliser la demande de l’or et qu’elles devenaient un véritable substitut au métal jaune. Certains stratégistes affirmaient même que le bitcoin avait beaucoup de caractéristiques assez similaires à l’or, ce qui en ferait à terme la monnaie alternative ultime, en tant que réserve de valeur.
Seulement voilà, après l’effondrement en bonne et due forme du bitcoin (qui est passé pour mémoire de 20'000 dollars à 10'000 dollars en moins d’un mois), on peut envisager que plusieurs investisseurs se détournent des cryptomonnaies, considérées comme trop volatiles, pour se repositionner sur l’or.

TECHNIQUEMENT

Techniquement le niveau de l’or est actuellement extrêmement intéressant. En effet, si on prend l’ETF le plus traité et connu (GLD), on constate que la tendance bute sur sa tendance baissière initiée en 2011. Un franchissement de cette «ligne» pourrait propulser l’or beaucoup plus haut.

RETOUR DE L’INFLATION?

On ne peut exclure un retour de l’inflation en deuxième partie 2018. Historiquement, lors des périodes inflationnistes, la hausse des prix est généralement favorable à l'or qui voit son cours mécaniquement soutenu.
Les raisons à cela s'avèrent finalement simples: les vertus avérées de l'or en termes de protection du capital face aux poussées inflationnistes stimulent intensément les achats d'or de la part des investisseurs souhaitant se prémunir face à l'inflation. Ainsi, les données historiques attestent du fait que l'or a constamment conservé son pouvoir d'achat dans le temps à travers les grandes périodes inflationnistes recensées.
Aussi, on peut affirmer que l'or est proportionnellement corrélé à l'inflation car il est stimulé par son rôle de couverture de l'inflation lors des phases inflationnistes.

UN SOUTIENT EN CAS D’EFFONDREMENT DU MARCHÉ

Historiquement en cas d’effondrement des marchés, l’or est un soutien de poids au portefeuille des investisseurs. Si l’on considère les importantes corrections des marchés depuis 40 ans, à seulement une occasion (1980), le métal jaune a sous-performé le S&P 500.

 

On peut donc aisément affirmer ici, pour les investisseurs qui parieraient sur une forte correction des indices ces prochains mois, que l’or est une parfaite protection (hedge).

SYNTHÈSE

Les arguments précités militent en faveur d’une hausse de l’or et d’une protection pour les plus pessimistes en cas de retournement de tendance des marchés actions. Il n’est pas trop tard pour investir dans un actif qui pourrait finalement avoir une performance significative en 2018.

 

 

A lire aussi...