La Chine présente des histoires intéressantes pour les investisseurs

Virginie Maisonneuve, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

De nombreuses actions semblent être revenues à des niveaux de valorisation qui offrent un bon potentiel de rendement et de risque à long terme.

Un ensemble de facteurs apparus simultanément place la Chine au cœur d’une «tempête parfaite»: la politique zéro COVID; la crainte de la répression réglementaire à l'encontre des géants chinois de la technologie; la menace de sanctions occidentales concernant son attitude vis-à-vis de l’invasion de l'Ukraine; la possibilité du retrait de la cote américaine des entreprises chinoises non conformes aux lois relatives à la transparence des audits; enfin, la déception des investisseurs en Chine car, bien que le gouvernement se soit engagé à assouplir sa politique monétaire et fiscale, cela n’a pas été suivi d’effet pour le moment.

Face à cela, le gouvernement chinois a pris des mesures pour dissiper les incertitudes, insistant sur le bon dialogue avec les régulateurs américains, reconnaissant la nécessité d’introduire davantage de mesures de relance et laissant entendre que le pire des interventions réglementaires était désormais derrière lui. A mi-année, la Chine agit pour rester bien positionnée et poursuivre son histoire de croissance économique.

La politique intérieure sera un élément majeur pour les actions chinoises à l'avenir. On observe un retour à un cadre politique plus favorable au marché, la Chine assouplissant sa politique monétaire alors que la plupart des autres pays du monde la resserrent. Cette évolution devrait être positive, comme en témoigne la récente stabilisation de la performance des actions A. Une reprise de la dynamique économique devrait donc se manifester au cours du second semestre de 2022 et venir soutenir les valorisations des actions à mesure que la confiance revient.

La croissance économique à long terme de la Chine devrait être soutenue par les grandes tendances démographiques, sociales et industrielles du pays.

Par ailleurs, la croissance économique à long terme de la Chine devrait être soutenue par les grandes tendances démographiques, sociales et industrielles du pays. Les investisseurs peuvent les saisir dans des stratégies thématiques. Par exemple, l'accent stratégique mis par le gouvernement chinois sur l'autosuffisance, alors qu'il s'efforce de fournir l'infrastructure technologique nécessaire pour soutenir la croissance du pays, peut conduire à des opportunités dans une série d'industries, telles que les énergies renouvelables, les semi-conducteurs et la 5G. Cette autosuffisance contribuera à l'amélioration continue de la qualité de la fabrication chinoise, notamment par l'utilisation accrue de la robotique. Des processus de fabrication plus efficaces pourraient à leur tour permettre aux entreprises chinoises de gagner des parts de marché face à leurs concurrents étrangers, sur le territoire national et à l'étranger.

De plus, un changement social en Chine pourrait présenter des histoires intéressantes pour les investisseurs. L'augmentation de la richesse de la population chinoise a entraîné une évolution du mode de vie, les consommateurs donnant la priorité à la santé et au bien-être. La Chine a un long passé de pionnier en matière de médecine et de soins de santé, qui remonte à des milliers d'années. Cette histoire se traduit déjà par un secteur des technologies médicales en plein essor. Plus largement, le thème du mode de vie sain est soutenu par la demande croissante de produits de consommation axés sur la santé. D'autres approches thématiques pourraient inclure les énergies renouvelables; l'énergie solaire et les véhicules électriques pourraient bénéficier de l'objectif net-zéro du gouvernement. Enfin, les réformes financières et la libéralisation en cours des marchés de capitaux chinois pourraient également profiter à certaines entreprises du secteur des services financiers.

Depuis le début du XXIe siècle, les actions chinoises ont surperformé leurs équivalents européens, avec un rendement environ deux fois supérieurs à ceux de leurs homologues européens. Mais les investisseurs doivent accepter qu'en Chine, les rendements plus élevés s'accompagnent d'une plus grande volatilité. De nombreuses actions semblent être revenues à des niveaux de valorisation qui offrent un bon potentiel de rendement et de risque à long terme. Et l'histoire des entreprises individuelles devrait présenter des opportunités pour les investisseurs disposant de l'expertise locale et des connaissances sur le terrain pour les identifier.

A lire aussi...