La BCE reste fidèle à sa ligne de conduite

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

Christine Lagarde a déclaré qu'une évolution à la baisse des taux d'intérêt était plutôt évidente. D'autres baisses de taux sont donc dans le pipeline.

La BCE a livré la marchandise aujourd'hui et a continué à lever le pied du frein de sa politique monétaire. C'était certainement approprié au vu de la confiance croissante dans la réalisation de l'objectif d'inflation, qui se reflète également dans les projections d'inflation inchangées pour 2024 à 2026. Certes, des incertitudes subsistent quant à l'évolution future des prix des services, mais les inquiétudes conjoncturelles devraient continuer à croître compte tenu de la faiblesse de la demande intérieure. En juillet déjà, les risques pour l'économie ont été évalués comme étant orientés à la baisse.

Désormais, les prévisions de PIB pour les années 2024 à 2026 ont également été revues à la baisse et la situation conjoncturelle actuelle a été jugée plus mauvaise qu'en juillet. Certes, la BCE continue de souligner la grande dépendance aux données et sa présidente, Mme Lagarde, a refusé toute fixation préalable d'une trajectoire des taux d'intérêt. Mais elle a également déclaré qu'une évolution à la baisse des taux d'intérêt était plutôt évidente. D'autres baisses de taux sont donc dans le pipeline. Décembre devrait être la prochaine échéance pour une nouvelle baisse des taux. Au total, le taux de dépôt devrait, selon nos prévisions, se situer à 2,50% dans 12 mois. 

A lire aussi...