Joe Biden semble susceptible d'être le prochain président

Adrien Pichoud, SYZ

1 minute de lecture

Les votes par correspondance, qui sont toujours en cours de décompte, devraient être favorables au candidat démocrate dans les jours à venir.

À ce stade, le décompte incomplet des élections américaines signifie qu'il serait prématuré d'annoncer le résultat final. Cependant, compte tenu des tendances et des résultats obtenus jusqu'à présent, Joe Biden semble susceptible d'être le prochain président. Les votes par correspondance, qui sont toujours en cours de décompte, devraient être favorables au candidat démocrate dans les jours à venir.

Ce n'est peut-être pas la «vague bleue» à laquelle certains s'attendaient, et les républicains peuvent conserver le contrôle du Sénat tandis que les démocrates s'accrochent à la Chambre des représentants. Dans ce qui sera probablement un résultat de «congrès divisé», M. Biden et sa nouvelle administration auraient du mal à adopter leur programme complet, car le Sénat bloquerait probablement bon nombre de leurs réformes les plus importantes, même si l'économie peut espérer des finances supplémentaires.

Dans l'intervalle, les marchés peuvent réagir avec une volatilité accrue au fur et à mesure que se déroulent des contestations juridiques des divers résultats.

À court terme, nous prévoyons que cette situation aura les effets suivants sur les actifs:

  • Un impact neutre à négatif sur le dollar, car certaines politiques budgétaires et monétaires expansionnistes pourraient être mises en œuvre, mais sans aller au-delà des programmes observés dans d'autres grandes économies développées.
  • Une issue positive pour les marchés actions
    - avec un environnement toujours favorable pour les noms de Big Tech américains,
    - Surperformance sur les marchés asiatiques alors que l'imprévisibilité des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine s'atténue
    - Les infrastructures et les énergies renouvelables peuvent surperformer si les démocrates parviennent à faire avancer leur programme
    - Probabilité moindre de rotation en faveur des secteurs de valeur
  • Taux d'intérêt à long terme en dollars liés à la fourchette alors que les tendances structurelles de croissance lente et d'inflation restent en place, ainsi qu'une politique monétaire très accommodante de la Réserve fédérale
  • Soutien au crédit et à la dette des marchés émergents, compte tenu de la grande liquidité et des très faibles rendements disponibles dans les taux gouvernementaux
  • Les prix de l'or liés à la fourchette étant donné que les taux d'intérêt réels ont peu de potentiel de baisse supplémentaire.

Alors que nous attendons que le résultat soit confirmé, nous pensons que les portefeuilles de nos clients restent bien positionnés pour résister à toute volatilité à court terme.

Au cours des prochaines semaines, nous continuerons de chercher à accroître notre exposition aux actions alors que l'incertitude entourant l'élection se dissipera. Cela confirmerait notre préférence pour les valeurs de croissance américaines de qualité et les marchés chinois. Nous pouvons également augmenter de manière sélective notre exposition à la dette émergente, en particulier dans les obligations en devises fortes, compte tenu du risque que la pandémie de Covid représente pour certaines économies. Nous pouvons également utiliser toute hausse des taux à long terme pour augmenter notre exposition à la duration, car le potentiel d'augmentation significative des rendements semble plutôt limité.

A lire aussi...