Investissement factoriel et ESG – une combinaison idéale

Manuela von Ditfurth & Georg Elsaesser, Invesco Quantitative Strategies

3 minutes de lecture

L’approche multi-factorielle à intégration ESG permet de créer des portefeuilles qui surperforment les indices de référence en rehaussant le profil ESG.

Les stratégies basées sur des facteurs et intégrant des critères ESG répondent à la demande croissante en solutions d’investissement factuelles et à la prise de conscience grandissante de l’importance de la prise en compte de la durabilité dans les processus de placement parmi les investisseurs et les instances de réglementation. L’approche multi-factorielle à intégration ESG permet de créer des portefeuilles qui contrôlent les risques tout en cherchant à surperformer leurs indices de référence et à rehausser leur profil ESG.

L’intégration des facteurs d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) dans les processus d'investissement est devenue une exigence standard des investisseurs vis-à-vis des sociétés de gestion d'actifs. Leur souhait est aujourd'hui que les stratégies changent et ne se contentent plus d’éviter les entreprises controversées, en mettant en œuvre plus efficacement les facteurs ESG. Par conséquent, les solutions personnalisées, capables d’amplifier l’impact positif de l’ESG, sont en train de gagner en importance. La prise en compte scrupuleuse des critères ESG dans des stratégies actions multi-factorielles peut exercer une forte influence sur le profil ESG d'un portefeuille, tout en conservant des caractéristiques de risque et de rendement similaires à celles de stratégies factorielles classiques.

Chez Invesco Quantitative Strategies (IQS), les considérations relatives à l’ESG font depuis longtemps partie intégrante du processus multi-factoriel standard appliqué à tous les portefeuilles. Désormais, IQS propose également des solutions ESG personnalisées, conçues pour améliorer des caractéristiques ESG spécifiques dans les portefeuilles tout en maintenant les expositions aux facteurs Qualité, Momentum et Value, identifiés comme les principaux moteurs de rendement et de risque. Les critères de gouvernance sont représentés par des signaux exclusifs définis au regard du facteurs Qualité, tandis que les actions dont la note ESG est nettement revue à la baisse sont exclues, afin d'éviter une dynamique (momentum) ESG défavorable.

Les solutions IQS bénéficient d'un cadre de dialogue actif avec les entreprises.

La philosophie de l’investissement factoriel implique que des portefeuilles dotés des mêmes caractéristiques factorielles soient assortis d’anticipations similaires de rendement et de risque. Suivant cette logique, le processus multi-factoriel d’IQS œuvre à remplacer les valeurs présentant une mauvaise note ESG (dans le cas précis, en lien avec une forte intensité carbone) par d’autres titres ayant de meilleures caractéristiques ESG, tout en préservant les caractéristiques factorielles globales et, par conséquent, les anticipations de rendement et de risque.

En plus d’appliquer sur demande des critères ESG supplémentaires adaptés aux besoins des clients, les solutions IQS bénéficient d'un cadre de dialogue actif avec les entreprises et de l’exercice du vote par procuration dans l’intérêt des investisseurs, grâce à la plateforme interne dédiée d’Invesco.

Investissement multi-factoriel et ESG en pratique

Exemple de portefeuille optimisé au regard des émissions de carbone, la stratégie Carbon-Managed UK Multi-Factor d’IQS illustre la transposition de son approche multi-factorielle dans le but d’améliorer sensiblement le profil ESG d'un portefeuille par rapport aux aspirations spécifiques d'un client. Cette solution sur-mesure a été élaborée pour un client britannique soucieux de réduire les émissions de carbone d’une stratégie multi-factorielle existante, afin de les rendre très inférieures à celles de l'indice FTSE All Share ex IT.

Les objectifs de réduction de carbone auraient pu être facilement atteints à l’aide de désinvestissements dans certains secteurs, mais une telle démarche aurait alors compromis les caractéristiques de la stratégie multi-factorielle existante, comme une faible tracking error par rapport à l’indice et des indicateurs de risque similaires, y compris les limites d’expositions sectorielles de ce dernier. La réduction de l’exposition au carbone jusqu’aux niveaux voulus a donc nécessité une approche prudente, afin que les caractéristiques de risque et de rendement demeurent proches de celles de l’indice de référence.

Dans un processus d’optimisation en deux étapes, IQS a d’abord créé un portefeuille à tracking error minimale par rapport à un indice pondéré par les capitalisations et intégrant la caractéristique voulue de faibles émissions de carbone. IQS a ensuite appliqué son processus d'investissement multi-factoriel actif à ce portefeuille à faible empreinte carbone, dans l’intention de générer des rendements supérieurs à ceux de l’indice de référence dans le cadre d'un contrôle rigoureux des risques.

L'investissement factoriel se concentre sur des facteurs pour créer de la performance.

Cette optimisation en deux étapes comporte de grands avantages. Premièrement, elle procure de la transparence en termes d’attribution, en distinguant d’une part les effets liés à la faible empreinte carbone et d’autre part ceux qui sont dus à la gestion multi-factorielle. Deuxièmement, elle empêche les distorsions qui auraient pu apparaître dans le portefeuille optimisé du fait de contraintes trop strictes. La contrainte des faibles émissions de carbone étant traitée dans la première étape, la seconde optimisation du portefeuille s’articule autour d’un indice de référence adapté, et ne nécessite donc pas de compromis entre les caractéristiques de l’empreinte carbone et les prévisions de performance des actions basées sur les facteurs.

La simulation établie par IQS montre que la nouvelle stratégie Carbon Managed UK Multi-Factor déployée début 2020 a présenté de manière systématique des caractéristiques factorielles semblables à celles du portefeuille initial, et donc des anticipations de risque et de rendement similaires. Parallèlement, les émissions de carbone ont été réduites aux niveaux souhaités par rapport à l’indice de référence, et ce de façon stable, prévisible et assortie d’un strict contrôle des risques. Une analyse supplémentaire d’IQS a montré que le portefeuille à empreinte carbone optimisée affichait aussi une plus grande résistance contre les risques liés à la transition du changement climatique. La stratégie Carbon Managed UK Multi-Factor d’IQS est donc un parfait exemple de la manière dont Invesco accompagne ses clients et les aide à contribuer à leur échelle à la lutte contre les effets du changement climatique.

Une approche modulaire selon les univers et les configurations

D’autres recherches d’IQS indiquent que le concept global de gestion multi-factorielle avec intégration ESG peut être décliné dans d’autres univers d'investissement et configurations de stratégies multi-factorielles, comme des portefeuilles mondiaux ou des solutions à faible volatilité. Dans toutes ces situations, l’approche d’IQS permet de mettre en œuvre en toute flexibilité des critères ESG personnalisés, tels que des exclusions, des filtres positifs et des outils d'optimisation d’indicateurs ESG spécifiques.

L'investissement factoriel se concentre sur des facteurs pour créer de la performance, tandis que l’ESG œuvre à restreindre la taille de l’univers d'investissement dans une démarche vertueuse, afin de construire un portefeuille plus durable. L’approche conjuguant multi-facteurs et ESG offre le meilleur des deux mondes, en rendant possible l’intégration de critères ESG tout en maintenant les expositions aux facteurs de rendement. L’expérience d’IQS prouve qu'une intégration judicieuse d'indicateurs ESG dans son approche multi-factorielle, basée sur des définitions exclusives des facteurs Qualité, Momentum et Value, peut aider à préserver le potentiel de surperformance tout en rehaussant le profil ESG d'un portefeuille.